La sortie d’album Zouglou de 12 titres : Momo le Messi, le gendarme-chanteur, " réalise son rêve"
La sortie d’album Zouglou de 12 titres : Momo le Messi, le gendarme-chanteur, " réalise son rêve"
Une chose est d'avoir un rêve, une autre est de le réaliser. Momo le Messi, artiste chanteur Zouglou, a franchi ce cap. Il vient de réaliser...son rêve.
Celui de mettre une œuvre musicale sur le marché. Ce gendarme, passionné de la musique Zouglou, né dans la même période que l'avènement de ce genre musical, à l'orée des années 90, a présenté, ce dimanche 11 juin, à Yopougon, " mon rêve », son album de 12 titres.
Une œuvre influencée par son statut professionnel de "mono" (expression générique pour qualifier les forces de défense et de sécurité) et colorée de sonorités puisées dans l'ambiance facile ou le Wôyô, comme on le dit dans le jargon des adeptes de cette musique.
Modeste Gnabro, son nom à l'etat civil, né en 1989, au moment où le vent du Zouglou s'apprêtait à souffler sur la Côte d'Ivoire. Ce maréchal des logis en chef (Mdl/ chef) a donc le Zouglou dans son ADN. Il a gravi tous les échelons pour être là aujourd'hui. De l'ambiance facile à disc-joker, il a tout fait. Sa première œuvre musicale, " Lago Ayo" (Dieu merci en langue bété) un maxi-single de 3 titres, sort en 2018.
Soit 6 ans après son admission à l'école de gendarmerie. Cette œuvre n’a pas eu le succès escompté faute de promotion. Le commando gendarme, feru du Zouglou, tente de revenir sur la scène en 2019 avec le titre « amour d’enfance » dans lequel il raconte sa mésaventure amoureuse avec celle qui occupait son cœur à cette époque. Ils ont malheureusement dû se séparer à cause de la religion et la tradition.
Un retour qui ne connaitra pas également un meilleur sort que le maxi-single. Mais, comme tout bon soldat, Momo le Messi garde le moral haut et caresse le rêve de sortir un album. C'est désormais chose faite avec la sortie de cette œuvre de 12 titres trempés dans le Zouglou originel avec beaucoup de tambours et de percussion baptisé à juste titre d'ailleurs " Mon rêve".
Dans ce " rêve" enfin réalité, le gendarme-chanteur traite de plusieurs thèmes dont la femme à travers une belle chanson dédiée à sa mère, la mort pour rendre hommage à tous ceux qui nous ont devancé dans le ventre de la nuit, l'espoir et n'oublie de rendre hommage bien évidemment à ses d’armes à travers " Migo Géant", le titre-phare de l'album.
Désormais sur le marché, le commando-chanteur pense, cette fois-ci, avoir bien ajusté le tir afin que les mélomanes réservent un accueil favorable à son album dans l'espoir de réaliser un autre rêve : celui de se faire trou sur la scène musicale ivoirienne. Garde-à-vous, Momo le Messi, le mono- chanteur arrive...Le moral haut !
Romarick N. FOUA