Madinani : Les acteurs Agropastoraux exhortés à respecter les lois

Madinani : Les acteurs Agropastoraux exhortés à respecter les lois

16/07/2024 - 12:55
Madinani : Les acteurs Agropastoraux  exhortés à respecter les lois
SEANCE DE SENSIBILISATION ELEVEURS-CULTIVATEURS A MADINANI

Le jeudi 04 juillet 2024, une mission de l’ONG ADDEC (Action pour la défense des droits des éleveurs et cultivateurs), a conduit une séance de sensibilisation des acteurs agropastoraux au foyer polyvalent de Madinani.

Il était question pour le président Néou Lassina dit Shiélé, d’exhorter agriculteurs et éleveurs à vivre en symbiose dans un climat apaisé, nécessaire pour booster leurs activités. Mieux encore, les participants ont été instruits sur plusieurs problématiques dont le nouveau contexte sécuritaire pour lequel ils sont appelés à faire preuve de vigilance.

Car, selon le président d’ADDEC, personne ne doit servir de suppôt à l’extrémisme violent en Côte d’Ivoire, la terre d’accueil. « Depuis l’ère Houphouët, tous les étrangers ne cessent de bénéficier de l’hospitalité légendaire de ce beau pays ; évitez donc tout comportement répréhensible par le strict respect des lois" a-t-il conseillé avant d'ajouter:

"Surtout, je vous exhorte à signaler toute présence suspecte ou des réfugiés aux autorités locales. Sans sécurité, il n’y a aucun développement » a-t-il insisté, non sans encourager les parents à épouser la politique gouvernementale de scolarisation obligatoire des enfants de 6 à 16 ans.

La dénonciation des mariages précoces ou forcés, l’excision et autres attitudes susceptibles de provoquer des conflits intercommunautaires ont aussi meublé cette séance de sensibilisation qui a rencontré l’entière adhésion de la population de Madinani.

Pour sa part, le président de la jeunesse communale Losséni Koné, s’est engagé au nom de ses pairs, à traduire en actes citoyens le vœu des organiseurs, dans l’optique du renforcement de la cohésion sociale.

Une motivation bien fondée que partagent Dagnogo Sindou et Diallo Yacouba, respectivement leaders des deux entités que sont les cultivateurs et les éleveurs.

                                                                                      

 ACHILLE LAH KADA Correspondant