Lutte contre l'incivisme routier : Le gouvernement échange avec les livreurs, les coursiers et les utilisateurs d'engins à 2 et 3 roues
Lutte contre l'incivisme routier : Le gouvernement échange avec les livreurs, les coursiers et les utilisateurs d'engins à 2 et 3 roues
Le ministère des Transports, à travers la Direction générale des Transports terrestres et de la Circulation (DGTTC), a organisé, le 30 novembre 2024 à Abidjan, une rencontre avec les livreurs, les coursiers et les utilisateurs d'engins de 2 et 3 roues, en vue d'améliorer la sécurité routière.
Selon l'Office de sécurité routière (OSER), la Côte d'Ivoire a enregistré, en 2023, 13 310 accidents corporels, dont 1 129 tués et 18 134 blessés. Et les utilisateurs d'engins à 2 roues et 3 roues constituent 37 % des tués.
Pour le directeur général de la DGTTC, Oumar Sacko, il est impérieux de rencontrer les livreurs, les coursiers et utilisateurs des engins à 2 et 3 roues, maillon essentiel du système de transport afin d'accentuer la sensibilisation sur le civisme routier.
Ce moment d'échanges visait à inviter les motocyclistes à des comportements responsables, au respect du code de la route, à la prudence, mais également à recueillir les préoccupations des différentes parties prenantes.
« Cette rencontre avec les motocyclistes a pour but de donner toutes les informations sur la sécurité routière surtout que nous sommes à la veille des fêtes », a-t-il souligné.
Oumar Sacko a fait savoir que la Police Nationale envisage lancer, dès lundi 02 décembre 2024, une vaste opération de contrôle.
C'est l'occasion de sensibiliser les motocyclistes sur le port obligatoire de casques, à se mettre en règle vis-à-vis des documents qui leur seront exigés, notamment, le permis de conduire, la vignette et l'assurance.
Ils sont aussi invités à immatriculer leurs différents engins et à avoir des rétroviseurs en bon état. Et d'assurer que cette opération sera étendue aux autres usagers de la voie publique.
Notons que l'objectif du gouvernement, en matière de sécurité routière, est de diminuer de 50% le nombre de victimes d'accidents de la route d'ici à 2030.
CICG