Inauguration d’un deuxième commissariat de Police à Korhogo
Inauguration d’un deuxième commissariat de Police à Korhogo
Un pas de plus vers la sécurité Le Général de Corps d’Armée, Vagondo Diomandé, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, a inauguré le samedi 20 juillet 2024 le nouveau commissariat de police du 2ème arrondissement de Korhogo.
Lors de cette cérémonie, le ministre a déclaré : « Voici votre 2ème commissariat », en adressant ses propos aux populations locales. Ce nouveau commissariat, de type plain-pied, s’étend sur une superficie globale de 5000 m², avec une superficie utile de 3952 m².
Sa création s’inscrit dans le cadre de la Loi de programmation de sécurité intérieure (LPSI) 2016-2020, dont l’objectif est de garantir une meilleure protection des personnes et de leurs biens à travers une gouvernance sécuritaire de proximité. L’ouvrage comprend 30 bureaux, une salle de réunions, des violons, une place d’armes et des cellules de garde à vue.
Ce nouveau commissariat vient renforcer le dispositif sécuritaire urbain dans une cité cosmopolite à forte concentration humaine, située proche des frontières nord du pays.
Dans son allocution inaugurale, le Général Vagondo Diomandé a rappelé les missions régaliennes de la police nationale et a exhorté le nouveau commissaire, Cissé Youssouf, ainsi que ses éléments à collaborer étroitement avec les autres forces de sécurité présentes et avec l’ensemble des populations.
Le ministre a également honoré la mémoire de l’ex-Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, pionnier de la création de la seconde école de police nationale à Korhogo, après celle d’Abidjan. L’honorable Ouattara Lacina, député-maire de Korhogo, a exprimé sa gratitude au Président de la République, Alassane Ouattara, pour ses efforts constants en matière de sécurité sur l’ensemble du territoire. Il a aussi rassuré de l’appui continu de la municipalité aux actions de sécurisation menées par la police.
Le 2ème arrondissement de Korhogo est le 10ème commissariat de la zone, qui couvre au total huit commissariats de circonscription, selon l’administrateur général de police, Kouyaté Youssouf, directeur général de la police nationale.
Depuis sa prise de fonction, le général Vagondo Diomandé s’est engagé, conformément à la vision du gouvernement, à renforcer le maillage sécuritaire du territoire national pour apporter une réponse efficace à la lutte contre la criminalité.
David Koné, Correspondant, District des Savanes