L’œuvre ‘’Quand mon chemin croise l’autisme’’ de Nicole Galo décrie la marginalisation des autistes
L’œuvre ‘’Quand mon chemin croise l’autisme’’ de Nicole Galo décrie la marginalisation des autistes
L’écrivaine Nicole Galo a officiellement présenté son livre intitulé ‘’ Quand mon chemin croise l’autisme ‘’, ce mardi 04 avril 2023 à la maison de la presse d’Abidjan. Mère d’un enfant autiste, elle a décidé de retracer son calvaire ainsi que le quotidien de tous ces parents ayant des enfants autistes dans son ouvrage. En effet, c’est un combat à plusieurs facettes.
L’autisme est-il un handicap ou une maladie ?
« Ce livre parle de mon quotidien, mes peines, mes pleurs, mes frustrations, les humiliations que j’ai vécues », a relaté Nicole Galo. Certains parents ayant des enfants atteints de handicap autiste se sentent marginaliser dans la société.
Le manque ardent d’affronter cette réalité, amène plusieurs à adopter des actes ignobles envers leurs enfants, voire mettre fin à leur vie. À travers ce livre, l’auteure raconte étape par étapes les dépressions des enfants autistes ainsi que celles des parents.
Elle a par ailleurs, dressé les sillons d’une prise en charge idéale pour ces enfants, notamment au niveau psychologique, social, médical et économique. Dans ce bouquin, Mme. Nicole T. GALO, Présidente-fondatrice de l’ONG « Sillons d’espoir »>, apporte des éléments de réponse à partir des témoignages et des documents recueillis depuis plusieurs années et surtout sur la base de son expérience personnelle en tant que mère d’un enfant autiste aux questionnements restés muets, spécifiquement : Comment, définir les troubles d’autisme ?
Quels sont ses symptômes et comment les détecter ou les diagnostiquer ?
D’où vient l’autisme et que veut dire autiste ?
L’autisme est-il un handicap ou une maladie ?
Quelle prise en charge pour aider les personnes touchées ? (…)
Ce livre témoignage, écrit dans un style accessible, aidera à mieux comprendre et à maîtriser les contours de ce trouble de développement physique et mental qu’est l’autisme. Il aidera également à modifier la perception et les jugements sur les personnes qui en sont atteintes, particulièrement les enfants.
Les autistes vus autrement dans la société
Étaient présents à cette cérémonie de dédicace, le psychologue Bakayoko NOUR et la vice-présidente de CNDH Dr Kodjo Marie PAULE. À cet effet, M. Bakayoko Nour a incité les parents à comprendre le monde des enfants afin de leur offrir une meilleure vie.
« Plusieurs parents ne font pas le suivi développemental des enfants. Parce que dans notre vision africaine, l’enfant, a sa manière d’être », a indiqué M. Bakayoko Nour.
Selon lui, tous les parents doivent être démocrates et avoir la capacité de superviser les enfants, surtout ceux souffrants d’un handicap. « Il va falloir Montrer à vos enfants que vous les aimez et apprenez à être patient », a-t-il conclu.
Quant à Dr Kodjo Marie-Paule, la présidente de l’ONG doit susciter des rencontres, tant gouvernementales que particulières. « État est là pour protéger sa population, aider sa population. C’est la raison pour laquelle je vous demande de vous associer pour revendiquer cette justice sociale (…), on n’a pas demandé que les enfants soient handicapés », a signifié Dr Kodjo Marie-Paule.
Il est important de savoir que l’autisme est un handicap dont les manifestations sont décrites sous l’intitulé de trouble du développement d’origine neurologique. Le coût du traitement est extrêmement important en Afrique, et demande assez de prises en charge.
L’auteure du livre ‘’Quand mon chemin croise l’autisme’’, Mme Nicole T. Galo a lancé un appel de rencontre à l’artiste A’salfo du groupe Magic système. Car son fils autiste écoute énormément sa musique. « Je crois qu’un miracle peut se produire », a-t-elle déclaré.
Ousseni Sawadogo