Les membres d'une association assainissent la ville de Bouaké.
Les membres d'une association assainissent la ville de Bouaké.
Dans le cadre de la coupe d'Afrique des nations qui aura lieu du 13 Janvier au 11 Février 2024 en Côte d'Ivoire précisément à Bouaké, les membres de l'Ong association ivoirienne de lutte contre le changement climatique et le chômage (AILLC) ont pris d'assaut les rues et quartiers de la ville de Bouaké dans le cadre d'une journée de salubrité et d'assainissement de la ville.
Ainsi, le jeudi 30 novembre 2023, ils ont nettoyé et balayé les rues du quartier Tchelekro dans le cadre d'un projet qu'ils ont dénommé " ma ville propre avant la CAN ".
À cette occasion, le président de cette Ong qui existe depuis six(06) mois, Aka Koffi Ezéchiel a souligné que ce projet vise à contribuer à l'assainissement de la ville : « Nous voulons à travers cette occasion contribuer à rendre la ville de Bouaké propre et attrayante avant, pendant et après la coupe d'Afrique des nations qui va se jouer ici.
Tous les quartiers de la ville sont concernés par ce projet et nous demandons aux populations de nous accompagner dans ce programme. La propreté de la ville doit être une affaire de tous car cela y va de l'image de notre payse et notre ville », a-t-il fait savoir.
Au nom de la mairie de Bouaké, la sixième adjointe au maire, Dr Fatoumata Diop a salué cette initiative des membres de l'association et les a encouragé à continuer cette œuvre. Elle les a rassuré de la disponibilité de la mairie de Bouaké de les accompagner dans cette lutte contre l'insalubrité :
« Je vous remercie pour cet engagement contre l'insalubrité car vous a fait preuve de courage et de volontariat. Les autres font des nettoyages en fin de semaine mais vous avez décidé de le faire en plein début de semaine pour montrer à quel point vous tenez à lutter contre l'insalubrité dans notre ville. Nous serons toujours là, pour vous accompagner afin d'assainir la ville de Bouaké et la rendre plus belle », a-t-elle dit.
RK