Le CPNTIC, un outil au service de la promotion et du développement de l’informatique dans les secteurs de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle

Le CPNTIC, un outil au service de la promotion et du développement de l’informatique dans les secteurs de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle

29/12/2023 - 10:15
Le CPNTIC, un outil au service de la  promotion et du développement de l’informatique dans les secteurs de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle
Le CPNTIC, un outil au service de la promotion et du développement de l’informatique dans les secteurs de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle

Le Centre de la Promotion des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (CPNTIC) est un Etablissement public national (EPN) créé par décret N°2005-309 du 29 septembre 2005.

Placé sous la tutelle technique du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, le CPNTIC est chargé de promouvoir le développement de l’informatique dans les secteurs de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle.

« Le CPNTIC assure le développement des applications multimédias et internet à usage pédagogique ; la réalisation des prestations de formation et de maintenance au bénéfice des structures internes et externes à l’Enseignement technique et à la Formation professionnelle ; et la conception et l’installation des réseaux informatiques et des sites internet », indique le directeur Yvan Serge Kragbé.

Le Centre, ajoute t-il, est également tenu d’assurer la gestion et la vente des bases et banques de données ; la conception, les études, la réalisation et le développement dans les domaines des systèmes informatiques des NTIC et de leurs applications. Il permet aussi la réalisation de prestations de conseil et d’expertise aux NTIC ; et la mise en place d’un système de veille aux NTIC.

Le Centre de la Promotion des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication a deux grands organes : le Conseil de gestion et la Direction. La Direction est composée de trois Sous-directions. Il s’agit notamment des Sous-directions de la Documentation et des Moyens généraux, de l’Information et du Perfectionnement, et celle des Affaires administratives et financières.

En termes de résultats, le Centre de la Promotion des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication a permis la mise en place de plusieurs plateformes. On peut citer, entre autres, la première plateforme d’inscription en ligne du ministère (2015-2018), la plateforme « Ma formation en ligne » pendant la période de la Covid-19, et la plateforme de calcul du taux d’insertion des diplômés de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage de Côte d’Ivoire. Le CPNTIC a créé un site web pour l’ensemble des établissements publics du ministère, et a rendu possible la géolocalisation de l’ensemble des établissements publics du ministère.  

À en croire le directeur, l’EPN a aussi participé au renforcement des capacités des fonctionnaires du ministère de tutelle en matière de compétence numérique fondamentale, et a amélioré l’employabilité de plus de 400 jeunes stagiaires en fin de cycle à travers des séances de renforcement de capacité à l’utilisation des TIC, de 2016 à 2023. Il a également permis à plusieurs jeunes de vulgariser et de maitriser les réseaux sociaux.

CICG