LATAHA : AN 63 le sous-préfet prône la paix fraternité, cohésion sociale
LATAHA : AN 63 le sous-préfet prône la paix fraternité, cohésion sociale
Kouacou Adepo Ange Marcel sous-préfet de Lataha situé dans le departement de korhogo au nord de la Côte-d’Ivoire a livré un message de paix, cohésion sociales aux populations à l'occasion de la célébration du 63e anniversaire de l'indépendance 2023 . Une célébration faite dans la sobriété comme partout dans le pays.
« Les premiers mots que je voudrais tenir de prime à bord sont des mots de Bienvenue, de salutations et de remerciements, à toutes celles et à tous ceux qui ont pu s’arracher de leurs activités pour être des nôtres, à l’occasion de cette modeste cérémonie de célébration de l’indépendance de la Côte-d’Ivoire. Le 7 août 1960 est une date-souvenir qui marque notre accession à la souveraineté.
Cette année, c’est dans la douleur que nous marquons cette pause que l’on aurait voulu festive. Malheureusement, nous sommes frappés par un deuil national qui nous dicte, vu la qualité de l’homme, de célébrer cet anniversaire dans la sobriété ».
Je voudrais m’en excuser auprès de la notabilité de Lataha qui avait préparé cette fête avec beaucoup d’entrain et d’énergie. Ce n’est que partie remise. Vous le savez tous, son Excellence Henri Konan Bédié, surnommé « HKB », ou N’zuéba, ou encore le Sphinx de Daoukro, né le 5 mai 1934 à Daoukro, est décédé le 1ᵉʳ août 2023 à Abidjan, à l’âge de 89 ans.
C’est à juste titre que le président de la république, son excellence Monsieur Alassane Ouattara a décrété un deuil national de 10 jours qui se termine le 11 août 2023, deuil national au cours au cours duquel les drapeaux sont mis en berne sur toute l’étendue du territoire national et dans les ambassades de Côte d’Ivoire à l’étranger.
« Le premier sujet est la période des élections qui pointent à l’horizon. Les campagnes pour les régionales auront lieu, sauf report, dans deux semaines. Nous ne devons pas perdre de vue que nous sommes un pays démocratique et que chaque candidat a le droit, selon ses moyens de parcourir tous les villages et campements de la sous-préfecture.
Je voudrais, chères autorités traditionnelles, chers leaders communautaires, que vous puissiez accueillir chacun d’eux, dans la paix, la fraternité, afin de garder les acquis de la cohésion sociale. En tant que maillons de l’administration, nous devons garder la neutralité au cours de cette période électorale ».
Vous devez empêcher toute sorte de violence au cours de cette campagne. Vous devez également sensibiliser vos communautés respectives pour garder la paix dans vos localités.
Le deuxième sujet est l’enrôlement pour la carte CMU est indispensable pour diverses formalités administratives. Vous avez formulé le désir d’avoir une équipe de la CMU à Lataha.
Je voudrais vous informer qu’à partir du mardi 08 août 2023, un centre d’enrôlement pour l’établissement des cartes CMU aux élèves ouvrira au Collège Moderne de Lataha, à partir de 08 heures.
La troisième information, est l’inauguration du château d’eau de Siankeletchovogo qui aura lieu demain 8 août dans ledit village ».
Aly OUATTARA