La CAB dévoilera les chercheurs boursiers de la recherche ASCAD 2023
La CAB dévoilera les chercheurs boursiers de la recherche ASCAD 2023
La 11ème édition de la cérémonie de remise des bourses de recherche ASCAD se tiendra le mercredi 8 novembre 2023 à la maison des architectes à Cocody.
La commission d’attribution des bourses (CAB) a rendu publique cette information lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 02 novembre à l’Ascad. Les grands axes ont été énumérés par la Présidente de la CAB, Prof. Kouassi GOFFRI Marie-Chantal et du prof. TRAORÉ Dossahoua, Assesseur du bureau de la CAB.
Des bourses sont attribuées annuellement aux chercheurs et aux enseignants-chercheurs de la Côte d’Ivoire. « Ce concours vise à apporter un soutien aux chercheurs dans leurs différents domaines de spécialisation par l’octroi de bourses de recherches », a indiqué Prof. Kouassi GOFFRI Marie-Chantal.
Pour cette édition, 23 dossiers de candidatures avec des thèmes de recherche bien divers ont été reçus. Tous les chercheurs qui ont postulé, proviennent des Universités Félix Houphouêt-Boigny, Nangui Abrogoua, Alassane Ouattara, Jean Lorougnon Guédé, Péléforo Gon Coulibaly, de l'Institut Pasteur de Côte d’Ivoire et du Centre Suisse de Recherche Scientifique.
Après une première sélection, 12 dossiers ont été retenus et envoyés à des référés pour une expertise plus profonde. Le nombre de bourses attribué sera dévoilé le jour de la cérémonie de remise officielle.
« Le Jury de délibération du concours s’est déroulé le 13 septembre 2023. Il était composé des Référés et des membres de la Commission CAB.
Deux jurys mis sur pied à la suite de la séance ont permis de classer séparément les dossiers des littéraires d’une part et les dossiers des scientifiques d’autre part. Les résultats de la délibération ont été transmis au Président de l’ASCAD », a précisé la présidente.
Il est important de rappeler que parmi les 12 dossiers, deux dossiers sont de la littérature et dix scientifiques. À cet effet, professeur TRAORÉ Dossahoua exhorte les chercheurs des domaines littéraires et autres à s’intéresser au concours.
Tous les bénéficiaires ont l’obligation de présenter leur premier résultat en deux ans. Puis, déposés un rapport final en trois ans selon le règlement de la commission d’attribution des bourses. Depuis 2013, la somme de 103 709 500 f FCFA a été allouée aux 25 bourses attribuées.
Ousseni Sawadogo