La 8ème session du Dialogue de partenariat entre la Côte d'Ivoire et l'Union européenne s'ouvre à Abidjan, en présence du Premier ministre Robert Beugré Mambé
La 8ème session du Dialogue de partenariat entre la Côte d'Ivoire et l'Union européenne s'ouvre à Abidjan, en présence du Premier ministre Robert Beugré Mambé
La 8ème session du Dialogue de partenariat entre la Côte d'Ivoire et l'Union européenne, présidée par le Premier Ministre Robert Beugré Mambé, s'est ouverte, ce mercredi 04 décembre 2024, en présence de l'Ambassadrice de l'Union européenne en Côte d'Ivoire, S.E. Mme Francesca Di Mauro.
Le Dialogue de cette année est structuré autour des piliers essentiels que sont la politique et la sécurité, le commerce et l'investissement, ainsi que le développement durable.
A en croire le Chef du gouvernement ivoirien, « ce Dialogue répond aux enjeux actuels des deux régions ».
S'exprimant sur la thématique relative à « la politique et la sécurité », Robert Beugré Mambé a affirmé que la Côte d'Ivoire, fidèle à ses engagements internationaux, reste résolument attachée au règlement pacifique des différends dans le cadre du droit international. Sur le plan national et sous-régional, la priorité du pays, a-t-il rappelé, demeure la lutte contre le terrorisme, le renforcement de la sécurité intérieure et le développement de mécanismes pour prévenir les conflits.
S'agissant des questions de « commerce et investissements », pour le Premier Ministre, l'adhésion de la Côte d'Ivoire à plusieurs accords économiques bilatéraux avec l'Union européenne, notamment l'accord de partenariat économique intérimaire, l'accord de pêche, l'APV-FLEGT, témoigne de la volonté du gouvernement ivoirien de maximiser les opportunités commerciales et d'investissements avec les partenaires européens.
Dans un contexte global marqué par des préoccupations croissantes sur l'environnement, le Chef du gouvernement ivoirien a réaffirmé la volonté de la Côte d'Ivoire de promouvoir un développement durable, équitable et inclusif. « Notre ambition est de mettre la durabilité au cœur de nos politiques publiques, qu'il s'agisse de la gestion de nos ressources naturelles, de la transition énergétique ou de la lutte contre le changement climatique », a-t-il dit.
Pour sa part, Francesca Di Mauro a exprimé l'engagement des deux parties, à travailler ensemble pour défendre les valeurs universelles et promouvoir un partenariat mutuellement bénéfique, au profit de leurs populations respectives.
La cérémonie d'ouverture de la 8ème session du Dialogue de partenariat entre la Côte d'Ivoire et l'Union européenne s'est tenue en présence de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et des Ivoiriens de l'extérieur, Kacou Houaja Leon Adom et un collège d'ambassadeurs européens.
CICG