Korhogo : Lancement de la 7e Edition du tournoi sportif Inter du Bois Sacrés des Initiés du Poro

Korhogo : Lancement de la 7e Edition du tournoi sportif Inter du Bois Sacrés des Initiés du Poro

22/07/2023 - 08:27
Korhogo : Lancement de la 7e Edition du tournoi sportif Inter du Bois Sacrés des Initiés du Poro

Jean Claude Yeo, parrain traditionnel du tournoi de football Inter du Bois Sacré des Initiés du Poro de Korhogo, député suppléant et adjoint au maire de la commune de Korhogo a procédé le 21 juillet 2023 au lancement de la 7e édition du tournoi de football Inter du Bois Sacré des Initiés du Poro.

C’était au ‘’cafoudal’’ lieu historique, emblématique     par excellence de la tradition senoufo situé   au quartier Nanguin /koko.  Le plus vieux quartier de la ville de Korhogo au nord de la Côte d’Ivoire apprend t-on., Lors d’un point de presse.

En effet, ce sont 32 équipes issues des bois sacrés du Poro de la ville de Korhogo et environs qui vont foot balistiquement s’affronter en portant uniquement des caches sexes et sans chaussures du 24 juillet au 26 aout 2023 date à laquelle va se jouer la finale.  

Et ce, en présence du patron de cette 7e édition, le   Ministre Directeur de Cabinet du Président de la République, Fidèle Gboroton Sarassoro, candidat du rassemblement des houphouteistes pour la démocratie et la paix (RHDP) aux élections régionales de la région du Poro.

Une finale composée de 8 poules qui se jouera en présence de nombreux touristes, des cadres de la région du Poro et d’ailleurs dont ceux de la diaspora a déclaré le conférencier en présence du doyen Coulibaly Zie Adama chef de village de Korhogo, ses notables et les représentants des 32 équipes.

Le parrain Yéo, a dans son introduction a adressé des remerciements aux chefs de village Coulibaly Zié Adama, au chef de canton 1er vice-Président de la Chambre des Rois et Chefs Traditionnels de Côte d’Ivoire Sa Majesté Issa Coulibaly pour tout le soutien apporté afin d’arriver à cette 7e édition.

« C’est grâce au soutien des anciens, grâce au soutien de tous les ainés que nous avons pu tenir la route jusqu’aujourd’hui.  Je salue le chef de canton Issa Coulibaly 1er vice-Président de la chambre des Rois et chefs traditionnels de Côte-d’Ivoire pour tout le soutien qu’il nous apporte toujours à l’organisation de ce tournoi sportif ».

Sans oublier tous les chefs de villages, tous les chefs des bois sacrés pour tout ce qu’ils font pour que ce tournoi se déroule dans de bonnes conditions a  t-il précisé.

Avant de décliner les objectifs visés par le tournoi des initiés du bois sacré crée il y a 16 ans. « L’objectif de ce tournoi est de faire connaitre notre institution qui est le Poro.

Parce que,  ce tournoi est dédié spécialement aux initiés. Celui qui n’est pas initié au Poro ne peut pas  y participer.

Il peut venir assister; regarder en tant qu’observateur mais ne peut pas jouer.  La première chose que nous visons est de faire connaitre notre institution pour que le monde entier sache que le peuple senoufo a conservé sa tradition. Parce qu’en voyant les joueurs porter des caches sexes et jouer au ballon, l’on saura que le peuple senoufo a gardé sa tradition »  

Le deuxième objectif     est de montrer à la face du monde que les initiés du Poro ont les pieds dans la tradition et la tête dans le modernisme. Parce que ce qui se fait dehors, ils le font ...

Mais ils ont des pratiques qui se font dedans …. Ce qui se fait dedans, c’est une formation, une éducation pour devenir de vrais hommes, des hommes de valeurs, de qualités au sein de la société. Le 3e objectif est un appel à tous les senoufos, une invite à se réunir autour de leurs patrimoines a noté Jean Claude Yéo.

Il a invité les acteurs des 32 équipes à jouer tranquillement et à respecter scrupuleusement les règles pré établis. « Car un initié du Poro est un homme discipliné. C’est quelqu’un qui est fait pour respecter les ainés » tout en souhaitant   que ces festivités sportives soient belles.

Jean Claude Yéo, a en outre   souligné que la présente édition est placée sous le patronage   du Ministre Directeur de Cabinet du Président de la République Fidèle Gboroton Sarassoro « parce qu’il est le candidat du rassemblement des houphouteistes pour la démocratie et la paix (RHDP) aux élections régionales de la région du Poro.

Il a la lourde tâche de réunir tous les fils et toutes filles de la région du poro. C’est pour l’accompagner dans cette tâche que cette 7e édition est placée sous son patronage (applaudissements). J’invite tous les cadres à se joindre à lui, à se joindre à nous pour porter ce tournoi qui est le tournoi des initiés du Poro qui démarre dès ce lundi 24 juillet et la finale pour le 26 aout.

Et de révéler des changements innovants Des changements particuliers ont été apporté à cette 7e Edition.il s’agit selon le parrain des phases de demi-finales et finales qui vont se jouer spécifiquement avec le cache sexe sans maillot et sans chaussures.

« Le patron Fidèle Gboroton Sarassoro qui sera présent offre les caches sexes aux équipes qui arriveront en demi-finales et finales. (Applaudissements).

La 2e innovation est la tenue d’une conférence portée sur l’histoire du peuple senoufo et l’histoire de la ville de Korhogo. Elle   sera animée par un éminent professeur, fils de la région qui est à l’extérieur du pays avec l’ensemble des chefs traditionnels (applaudissements). il est bon de connaitre son histoire « quand on sait d’où on vient,  on sait ou on va » a conclu le parrain.

 

Aly OUATTARA