Korhogo : la SOTRA lance ses activités avec 37 bus et sept (7) lignes en circulation dans le poro:

Korhogo : la SOTRA lance ses activités avec 37 bus et sept (7) lignes en circulation dans le poro:

24/12/2023 - 07:12
Korhogo : la SOTRA  lance ses activités avec 37 bus et  sept (7) lignes en circulation  dans le poro:
Korhogo : la SOTRA lance ses activités avec 37 bus et sept (7) lignes en circulation dans le poro:

La cérémonie de lancement technique des activités de la SOTRA dans la troisième ville la plus peuplée de Côte d’Ivoire, Korhogo au Nord de la Côte d’Ivoire en présence du Ministre Directeur de Cabinet du Président de la République Fidèle Gboroton  Sarassoro, Président du Conseil Régional du Poro, corps préfectoral dont a leur  tête le préfet de région du, préfet du département de korhogo  , du DG de la SOTRA Méité Bouaké, du maire de la commune de korhogo Lassina Ouattara –LASS PR), chefs coutumiers, traditionnels et guides religieux…  .il s’agit de 36 bus flambant  neuf et près de  200 machinistes   pour 7 lignes adaptées à la  circulation  pour 200f  qui ont été retenu  pour le début de l’exploitation pour  quadriller la cité du poro dans cette partie septentrionale de la Côte d’Ivoire .Dont 100 bus seront déployés dans quelques jours relativement à la CAN 2023 à korhogo .

Ce sont les : Lignes 1 (371) qui part de Katiofi en passant par le Village CAN - la Quincaillerie de la route de l’Aéroport - la Clinique Chinoise – le Commissariat de la Rue des Banques – le Carrefour Ali Kader - l’Université Gbon – le Lycée Houphouët-Boigny pour finir à Torgokaha ;

Ligne 2 (372) qui part de la Cité Gbon en passant par Commissariat du 2e Arrondissement - Lycée Dominique Ouattara – la Grande Mosquée – la Pharmacie Principale – Commissariat de la Rue des banques - le CHR pour finir à Torgokaha ;

Ligne 3 (373)  qui part de la Cité Gbon en passant par la Résidence Ali Kader – le Petit marché de Kôkô – le Lycée moderne pour se terminer au Quartier Résidentiel (Lycée Sakanoko);

Ligne 4 (374) qui part de Ossiènè en passant par le Collège Tenin Karna – la Paroisse Sainte Antoine de Padoue – le Camp CCDO – le Stade AGC pour finir à Torgokaha ;

Ligne 5 (375) qui part de Quartier Résidentiel (Lycée Sakanoko) en passant par l’Ecole confessionnelle islamique – le CAFOP – le CHR pour se terminer à Torgokaha ;

Ligne 6 (376) qui part de Waraniènè en passant par le GSPM – la SODECI – le Petit Marché Delafosse pour terminer à CO.I.C. – C.I.D.T. ;

Ligne 7 (377) qui part de Ossiènè en passant par le Collège Tenin Karna - la Nouvelle Boulangerie de Petit-Paris – le Centre de Santé de Petit-Paris - la Paroisse Sainte Antoine de Padoue – la Gendarmerie – le Ranch du Koba – la SOLIBRA – le Carrefour 3 poteaux – Boulangerie Sainte Samira – Petit marché Delafosse – le Bois sacré – La grande mosquée - pour se terminer au Quartier Résidentiel (Lycée Sakanoko).

Le DG de la societé du transport urbain a déclaré en perspective ce sont 100 bus ‘ « • Ces lignes  exploitées par 36 autobus, afin d’offrir des conditions de confort et de sécurité aux  populations pour le démarrage des activités. À terme, pendant la Coupe d’Afrique des Nations, le réseau SOTRA sera constitué de 100 autobus ».

Les offres de services sont entre autres laa carte d’abonnement, nominative avec la photo du détenteur, destinée trois catégories de personnes notamment les élèves, les étudiants et les stagiaires pour 3000fn par mois, les fonctionnaires 7500Fpar mois Monsieur ou Madame ‘tout le monde pour 15000 et 19000 f par mois.  

La carte Liberté, prépayée, accessible à tout le monde et rechargeable en fonction des moyens des usagers. Le prix de la course est de 200 FCFA, pour les utilisateurs de la ligne urbaine et de 500 FCFA, pour les usagers empruntant les navettes. L’arrivée de la SOTRA, les accidents de moto ont connu une baisse à Bouaké. Nous souhaitons que l’arrivée de la SOTRA à korhogo soit marquée  par la baisse substantielle des accidents de motos »

Le préfet André Epkonon a Au nom du ministre Directeur de Cabinet du Président de la république Fidele Gboroton Sarassoro confié la SOTRA aux populations «, nous vous confions la Sotra, nous confions ces autobus, ces arrêts et son personnel » avant de lancer un appel solennel à la préservation de ces autobus.

Le comité local de sécurité routière que je préside  va continuer de parler,  de sensibiliser les populations et avec les transporteurs et avec la jeunesse communale ».

Dr Siélé Silué  4e adjoint au maire de la commune a au nom du maire Lacina Ouattara «  le maire me charge  non seulement  dire merci à son père le  président de la république pour le gros cadeau de Noel  qu’il vient d’offrir aux populations afin que la SOTRA   puisse venir accompagner la dynamique des infrastructures  de développement à korhgo grâce au président de la république.

L’économie urbaine dépend  du transport et la ville de korhogo mérite d’avoir  aujourd’hui un transport collectif, organisé, moderne  et sécurisé. L’arrivée de la SOTRA à Korhogo est une aubaine  pour les jeunes /Elle permet de créer des emplois direct et indirects a  t-il conclu.

Le Ministre Directeur de cabinet  du président de la république Fidèle Gboroton Sarassoro approché «  je voudrais saluer le président de la république  SEM Alassane Ouattara qui a fait de la mobilité urbaine  une de ces priorité. Ces bus vont permettre d’améliorer la mobilité, la sécurité ; et dans e cadre de la CAN dans quelques jours .

Les bus vont permettre aux populations de se mouvoir  au quotidien  dans des conditions de sécurité, conditions aisée. Nous en sommes très,  très fiers. Et  remercions le ministre des transport, le jeune frère Amadou Koné et le DG de la SOTRA pour  cette belle occasion  qu’il nous a offerte pour célébrer la nouvelle année dans de bonne conditions »..

Amélioration de la mobilité urbaine ; Facilitation du ralliement des centres névralgiques de la ville (écoles / grandes écoles, administrations, institutions, marchés, Stade Amadou Gon Coulibaly, etc.) ;Amélioration de la compétitivité économique de la ville de Korhogo ;Création d’emplois directs ;Facilitation du déplacement des populations de Korhogo dans de meilleures conditions de sécurité ; de confort et à moindre coût, dans un contexte marqué par la cherté de la vie telle est la contrbution annoncée de la SOTRA à korhogo.

Aly OUATTARA