Koni- Karafigué: 1ère édition de l’excellence scolaire 2023, les meilleurs élèves cadeautés

Koni- Karafigué: 1ère édition de l’excellence scolaire 2023, les meilleurs élèves cadeautés

02/06/2023 - 16:57
Koni- Karafigué: 1ère édition de l’excellence scolaire 2023, les meilleurs élèves cadeautés

Les meilleurs élèves de l’école primaire publique de Karafigué, village situé dans la sous-préfecture de Koni à quelques encablures de la ville de korhogo au nord de la Côte-d’Ivoire ont été le 29 mai 2023 récompensés par le candidat du Parti des Peuples Africains -Cote d’Ivoire (PPA CI) pour la commune de korhogo, Coulibaly Issa Malick, fils dudit village.

C’était en présence de nombreux parents, cadres, des enseignants… chefs coutumiers et religieux... Une rencontre colorée    des sonorités des   danses du terroir.

« Ces élèves ont passé avec brio l’année scolaire 2023 soit la plus forte moyenne annuelle de classe obtenue par ces meilleurs élèves de chaque classe allant du cours préparatoire 1ere année(CPI) au cours moyen 2e année (CM2).

Des critères qui ont portés   leur choix sur ces primés » a déclaré Brahima Berthé, directeur de la structure scolaire qui présente 265 élèves soit 118 filles et 147 garçons.

Dr Coulibaly est revenu en effet sur l’historique de construction de cette école primaire depuis les années du temps des projets du Fonds Régionaux d’Aménagement Rural (FRAR) dans les années 1970 ou la contribution de 20 % était exigée aux populations bénéficiaires d’un quelconque projet.

Au risque de se le voir retirer   par l’Etat qui prenait les 80% « les 20% ont été réuni par feu mon frère ainé le député Ousmane Coulibaly et moi-même… » a t-il revelé.

Rappelons également que l’actuel Ministre de la communication et de l’économie numérique Amadou Coulibaly dit Am’s y a apporté un cachet spécial en   procédant à l’achèvement complet de la construction de l’école primaire de Karafigué qui est devenue un groupe scolaire avec une école maternelle.

Une finale sportive dotée du trophée Coulibaly Issa Malick opposant deux équipes du village composées de jeunes de 10 à 15 ans a enrichi et égayer cette rencontre fraternelle ou les candidats PPA CI des élections locales à Korhogo et du conseil régional du poro notamment Coulibaly Issa Malick pour la mairie de korhogo et   Soro Seydou dit Seydou URECOS CI ou Seydou coton ont été présentés.

Ils ont successivement confié leurs candidatures aux notables et aux ancêtres pour des élections apaisées sans violences.

Les chefs coutumiers   présents ont en retour fait des prières et bénédictions pour des élections apaisées sur tout le territoire national.

 Aly OUATTARA