Kolia (Bagoué) / Canton Kolia : El hadj Tiémoko Touré intronisé chef
Kolia (Bagoué) / Canton Kolia : El hadj Tiémoko Touré intronisé chef
« Votre mission est de maintenir la paix bon et la cohésion dans votre canton ». Ainsi s'exprimait le ministère Amadou Coulibaly le samedi 27 avril 2024, à l’occasion de l’intronisation de son 6 eme chef de canton de Kolia.
Aujourd’hui auxiliaire de l’administration territoriale, El Hadj Tiémoko Touré aura pour missions d’œuvrer au bien-être des populations, à la paix et au renforcement de la cohésion sociale, l’une des valeurs chères au Président de la République. La cérémonie s’est déroulée en présence des cadres de la région parmi lesquels le ministre Bruno Nabagné Koné, Pr Saliou Touré doyen des cadres et des 11 chefs de canton.
À travers son message livré par le sénateur Dao Losséni, la haute patronne de la cérémonie Kandia Camara, a exprimé sa fierté aux cadres du district des savanes pour leur mobilisation exceptionnelle autour de la manifestation. Bien plus, elle s’est félicitée de la haute vision du Chef de l’État, Alassane Ouattara qui a su faire évoluer de manière significative, le positionnement social des têtes couronnées matérialisé en 2016, par la création de la Chambre des Rois et Chefs traditionnels de Cote d’Ivoire.
« Cette cérémonie d’intronisation est un motif de fierté et de joie légitime», a déclaré la présidente du Sénat qui invite à l’union sacrée autour du nouveau chef de canton et à la fraternité, gage d’un développement harmonieux. Dans la même veine, le ministre Bruno Nabagné Koné qui s’est voulu rassurant insistera sur les missions confiées au chef de canton en tant que référent moral.
Entre autres, celui-ci est garant des us et coutumes. Il joue aussi le rôle de facilitateur à la fois dans les conflits internes, les rapports entre l’administration et la communauté, ainsi que ceux qui le lient à ses administrés. « C’est Dieu qui les établit et chaque fois qu’ils est là, nous nous soumettons à eux. Ils bénéficieront de notre soutien » a promis le président de la dite cérémonie. Engagement que partage pleinement Fonnonan Cheick Ahmed, Député de Siempurgo.
Arborant sa casquette de parrain le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly dit AM’S a d’abord rendu hommage à son aîné, feu Amadou Gon qui, de son vivant était un défenseur infatigable de la valorisation des pouvoirs des chefs traditionnels. De plus, AM’S a exhorté le chef nouvellement établi au maintien de la paix, de la cohésion afin que son canton, voire la région de la Bagoué, continuent leur marche vers le progrès auquel aspirent les populations.
DAVID KONE Correspondant, district des savanes