KAGBOLODOUGOU : Crise de masques, la situation stabilisée
KAGBOLODOUGOU : Crise de masques, la situation stabilisée
La crise des masques qui a secoué le village de Kagbolodougou le 16 juin dernier, village situé à 24 Km de Sinematiali a été l'objet de plusieurs situations déplorables et regrettables.
Cette situation a entraîné des blessés côté enseignants et gendarmes, des motos endommagées et des domiciles saccagés.
Cette situation a également entraîné des déplacés. Face à de telles gravités, le Préfet du département, Monsieur Gilbert GUEU a entrepris depuis les premières heures, une médiation entre les parties concernées pour un retour à la normale.
La délégation qu'il a conduite le mercredi 19 juin 2024 est passée tour à tour chez les victimes de l'incident pour un constat.
Elle a à l'unanimité condamné l'acte posé et a demandé aux victimes de pardonner et de continuer à travailler pour Kagbolodougou et de par là, pour la nation.
Pour l'assurance, le Préfet a rassuré quant à travailler en synergie avec les cadres du département pour ne plus que de telles situations se reproduisent.
Signalons que la délégation qu'il conduisait comprenait, le 4ème vice-président du conseil régional par ailleurs député de Sinematiali, Sitafa SORO, le Directeur régional de l'éducation nationale, TRAORÉ Ibrahim, le Maire de la commune de Sinematiali, ABOU Donasso COULIBALY, le commandant de brigade de la gendarmerie de Kagbolodougou, Agnimel Alexandre, les syndicats de l'éducation et bien d'autres.
Le Préfet a invité les personnes déplacées à faire leur retour sans crainte et sans délai. Au regard de la situation constatée sur le terrain, nous pouvons affirmer qu'il n'y a plus le feu à la maison.
Guillaume Bia.