Installation du Conseil Régional du Poro, Fidèle Gboroton Sarassoro (F.G.S) dans son fauteuil de commandement.
Installation du Conseil Régional du Poro, Fidèle Gboroton Sarassoro (F.G.S) dans son fauteuil de commandement.
« Aujourd’hui nous prenons les rênes avec les conseillers régionaux du conseil régional du poro, nous sommes dans la continuité mais nous nous inscrivons dans le programme et les ambitions du gouvernement dictés par le président de la république son excellence Alassane OUATTARA. Nous avons été élus sous la bannière du rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Nous avons donc l’intention de décliner au niveau local le programme du RHDP. Les priorités sont claires nous sommes dans une zone de fragilité écologique. Il s’agit pour nous de travailler à la restauration et à la protection de l’environnement. Nous avons également l’intention de créer un cadre qui favorise l’emploi, l’emploi durable pour les jeunes, nous proposons également de créer un environnement propice qui favorise à l’épanouissement des femmes, qui constitue un groupe important de la population du poro. Nous avons pour souci de faire en sorte que la tradition et la valeur chères au poro soient valorisées afin que le tourisme qui est une source importante de revenus constitue pour les habitants de cette région une source d’épanouissement ».
« Nous avons pour ambition de créer un cadre pour que les habitants du poro, tout comme les habitants de l’ensemble de la Côte d’Ivoire vivent en paix dans l’union et dans la concorde. Notre slogan était ''se mettre immédiatement au travail pour un poro uni et prospère. Voilà ce que je peux dire peux dire à ce stade… . » .
Très prochainement les conseillers vont se réunir pour décliner un plan d’action des priorités qui ont été déjà édictées par le gouvernement pour que, au niveau local nous puissions approfondir ces priorités au niveau local et les mettre en œuvre l’emploi des jeunes ne sera durable que si nous mettons un accent tout particulier » Fidèle Gboroton Sarassoro Ministre Directeur de cabinet du Président de la Republique a félicité l’ensemble des conseillers régionaux qui ont été élu le 02 septembre dernier et des vices présidents qui ont été élus. Ce sont 1er vice-président Salimou Coulibaly, 2e vice-président Abou Coulibaly, 3e vice-président Mamadou Coulibaly, 4e vice-président Soro Sitafa, 5e vice-président Fatoumata Bamba et 6e vice-président Aboudramane Coulibaly.
« Je voudrais, tout d’abord, au nom de l’ensemble des conseillers régionaux ici présents et en mon nom propre, exprimer ma gratitude et ma reconnaissance au Président de la République SEM Alassane OUATTARA. Gratitude et reconnaissance pour nous avoir fait confiance et pour l’honneur qu’il nous a fait en nous choisissant pour animer le Conseil Régional du Poro. Pour nous, c’est non seulement un honneur mais surtout un privilège, une invitation à donner le meilleur de nous-même ». Tels ont été les premiers mots du nouveau président du conseil régional du poro Fidèle Gboroton Sarassoro (F.G.S) après son installation officielle par le préfet de région du poro André Assoumon Epkonon .
C’était dans la salle de cérémonie du centre d’actions culturelles womiégnon de Korhogo au nord de la Côte d’Ivoire. En présence du ministre de la communication et de l’économie numérique porte-parole du gouvernement Amadou Coulibaly, (Ams), du chef de canton de Korhogo Issa Coulibaly 1er vice-président de la Chambre des Rois et Chefs de Côte d’Ivoire, la présence des 66 conseillers régionaux sur les 70 que compte le Conseil Régional du Poro, les géniteurs du patron du conseil régional du PORO notamment Papa Hyacinthe et Maman Elisabeth Sarassoro…
Mes remerciements vont à l’endroit de mon père et de ma mère, des grandes familles Sarassoro, Zouakagnon et Coulibaly. Merci pour votre soutien et votre affection. Merci au Ministre Amadou Coulibaly qui malgré un emploi de temps bien contraignant, a tenu à être présent à nos côtés. Merci AM’S.
Aux représentants des ministres Sangafowa Coulibaly et Issa Coulibaly, je vous demande de leur exprimer, à tous les deux, notre gratitude pour le grand intérêt qu’ils accordent, à travers votre présence, à cette cérémonie. Monsieur le Préfet de la Région du Poro, Préfet du Département de Korhogo, je voudrais vous témoignez notre appréciation pour la parfaite organisation de cette cérémonie d’installation ainsi que pour votre professionnalisme.
Et d’ajouter, cette journée du vendredi 29 septembre 2023 a été une journée bien remplie. D’abord l’installation du conseil régional, l’élection des vices présidents (06). Et maintenant nous venons de procéder à la passation de service avec le bureau sortant .
Présidé par le président Tiemoko Yadé Coulibaly à qui je voudrais rendre un vibrant hommage. Tout ce qu’il a réalisé à la tête du Conseil Régional du Poro et pour ce qu’il a fait depuis de longues années pour les populations du poro.
Aly OUATTARA