Korhogo / Administration territoriale : 5 chefs de la sous-préfecture de Koni intronisés
Korhogo / Administration territoriale : 5 chefs de la sous-préfecture de Koni intronisés

Sa Majesté Issa Coulibaly, Premier Vice-président de la Chambre Nationale des Rois et Chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, a procédé ce samedi 26 avril 2025 à l’intronisation de Soro Nibitan en tant que 10ème chef central de Koni, localité de la sous-préfecture de Korhogo.
Quatre autres chefs de villages (Ponvogo, Kaffa, Famakaha et Dénébolo) ont également été investis de la toge du pouvoir traditionnel, leur conférant ainsi une existence légale et institutionnelle.
Fort de cette reconnaissance, le chef de canton central de Korhogo leur a prodigué des conseils essentiels pour réussir leur noble mission, qui exige d’eux justice, courage et respect des règles établies.
Intervenant lors de la cérémonie, le ministre Fidèle Sarassoro, Directeur de Cabinet du Chef de l’État, a souligné que les chefs traditionnels sont des piliers essentiels de la cohésion sociale et de la transmission du riche héritage culturel ivoirien. À ce titre, ils méritent considération, respect et soutien de tous.
« Par cet acte visionnaire de haute portée politique et stratégique, le Président de la République démontre son attachement à la sagesse ancestrale qu’incarnent nos chefs. Je vous incite à entretenir de bonnes relations avec le corps préfectoral », a souhaité le président du Conseil régional du Poro.
En effet, ce rôle et cette fonction, loin d’être anodins, sont non seulement reconnus, mais également renforcés par la loi organique 2020-942 du 25 novembre 2020 portant composition, attribution et fonctionnement de la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels de Côte d’Ivoire.
Abondant dans le même sens, le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly dit AM’S, s’est félicité de la réalisation d’un vœu cher à AGC (Alassane Germain Coulibaly), celui d’honorer les chefs par leur intronisation publique, qui crée l’adhésion des populations et consolide leur pouvoir.
« Ces installations groupées renforcent notre union, et c’est ce dont nous avons le plus besoin aujourd’hui. Véhiculez ce message de paix ; continuez de travailler dans la vision du Chef de l’État », leur a-t-il demandé.
Pour sa part, le Général Issa Coulibaly, ministre-gouverneur du district autonome des Savanes, a rendu un vibrant hommage au Président de la République, qui ne cesse de valoriser la classe des chefs coutumiers, auxiliaires de l’administration.
Quant à Soro Kolo, président de la mutuelle de développement de Koni (MUDEKO), il a formulé des doléances concernant l’érection de Koni en commune, la transformation du collège moderne AGC en lycée, le renforcement des offres scolaires, l’adduction en eau potable avec l’accélération des travaux de construction du château d’eau à Koni et l’installation d’un autre château d’eau dans le village de Kassoungbaraga.
DAVID KONE Correspondant, district des Savanes