Quinzaine Internationale de la Science et de la Technologie : Le ministre Adama DIAWARA veut booster la culture scientifique en Côte-d'Ivoire
Quinzaine Internationale de la Science et de la Technologie : Le ministre Adama DIAWARA veut booster la culture scientifique en Côte-d'Ivoire
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, procèdera, le jeudi 11 mai 2023 à Abidjan, au lancement de la Quinzaine Internationale de la Science et de la Technologie (QIST) 2023.
Cette rencontre qui est prévue se tenir du 11 mai au 16 juin 2023 sera organisée autour du thème : « Recherche et Innovation en Côte d’Ivoire face aux défis actuels des changements globaux ».
Cette activité vise à renforcer la culture scientifique auprès des élèves et étudiants, des entrepreneurs et innovateurs, des partenaires techniques et financiers et des décideurs politiques, et notamment à susciter auprès des élèves et étudiants un intérêt véritable pour le domaine des Sciences, des Technologies, de l’Ingénierie et des Mathématiques.
Cette édition comporte deux innovations majeures. A savoir, l’appropriation de la QIST par les institutions d’Enseignement supérieur et de Recherche scientifique et l’instauration des prix du professeur feu Konaré (Prix de la promotion de la jeune fille scientifique, Prix des meilleurs résultats de recherche-développement et innovation).
Cinq types d’activités sont prévues. Il s’agit, notamment, des conférences et échanges sur les thématiques retenues, des espaces pédagogiques interactifs animés par la DGRI en association avec ST Féminin et le RAJEC à l’adresse des élèves et étudiants, des échanges avec le grand public et les partenaires techniques et financiers, des journées portes ouvertes et visites guidées des institutions d’Enseignement supérieur et de Recherche retenues (Laboratoires, stands, posters) et des projections de films suivies d’échanges débats.
Dans sa phase pratique, la QIST se déroulera successivement dans certaines institutions d’Enseignement supérieur et de Recherche scientifique d’Abidjan et de l’intérieur.
Source : CICG