Grand Salon International d’Orientation/ Amadou Coulibaly : « Une orientation réussie, c’est la garantie d’un emploi sûr »

Grand Salon International d’Orientation/ Amadou Coulibaly : « Une orientation réussie, c’est la garantie d’un emploi sûr »

17/07/2024 - 19:47
Grand Salon International d’Orientation/ Amadou Coulibaly : « Une orientation réussie, c’est la garantie d’un emploi sûr »

Le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, parrain Grand Salon International d’Orientation a ouvert ledit salon, vendredi 12 juillet 2024 à l’espace Latrille Events des 2 Plateaux, en présence d’un parterre de personnalités, dont le Professeur Saliou Touré, l’Ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, Abdelmalek Kettani, le Directeur de HEC Paris, M. Phillipe OSTER. Il a indiqué qu’une orientation réussie, est la garantie d’un emploi sûr 

« Une orientation réussie, c’est la garantie d’un emploi sûr », a affirmé le ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement tout en félicitant Madame Wafaâ Bouab Bennani qui a initié ce salon dont le thème est : « Quel modèle d’éducation et de formation pour l’émergence du continent Africain ».

Le ministre Amadou Coulibaly a expliqué que très souvent les bacheliers font les choix un peu par mimétisme, et cela conduit parfois à des échecs.

« Cette activité est une opportunité offerte aux élèves mais également aux parents pour la prise de décisions quant à leur choix de filière d’étude et donc de carrière future », a-t-il confié. C’est pourquoi, il a demandé aux bacheliers de visiter le maximum de stands pour se faire une idée mais surtout d’être des ambassadeurs de ces journées auprès d’autres élèves afin qu’ils s’y intéressent dès la classe de Seconde.

Par ailleurs, le ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement a salué l’organisation de cette activité qu’il connait bien. « Je me suis impliqué à Korhogo dont je suis élu, dans l’organisation de pareilles journées qui permettent aux enfants de bien négocier le virage après le BAC. Chaque année je récompense les meilleurs élèves de la région et grâce aux ministères des affaires étrangères, ceux-ci réussissent à avoir des bourses. Cette année la journée Régionale du Mérite et de l’Excellence se tient le samedi 13 juillet à Korhogo », a-t-il fait savoir.

Il a indiqué que feu le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly lui avait dit que lorsqu’un enfant est brillant, sa condition sociale ne doit pas constituer un frein. Il s’est approprié cela et œuvre de sorte que les élèves brillants aient la possibilité d’exprimer tout leur potentiel.

Aussi a-t-il salué   la politique mis en œuvre par le président de la République dans le secteur Education Formation, avec la multiplication des collèges de proximité, afin de permettre aux enfants de rester dans leur environnement mais surtout avec toutes ces universités de district.

« En offrant des bourses à ces enfants méritants, il leur a offert l’opportunité de briser les déterminismes sociaux et de réussir à briller au-delà de leur origine sociale », a-t-il soutenu tout en se réjouissant de ce que parmi les élèves ayant bénéficié des bourses il y a deux ans, un ait été classé 10ème au plan mondial et a intégré HEC Paris.

Prenant la parole, l’ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, Abdelmalek Kettani a rappelé l’excellence des relations entre la Côte d’Ivoire et le pays Chérifien. Il a fait savoir que chaque année, ce sont 150 bourses d’études que son pays met à la disposition des bacheliers méritants pour les soutenir dans leur formation.

Auparavant, Madame Wafaâ Bouab Bennani, présidente du Comité d’organisation a félicité le gouvernement ivoirien pour son soutien avant d’insister sur l’importance de ce salon qui est une opportunité pour les élèves et les parents.

Cette cérémonie a été marquée entre autres, par la conférence sur le thème : « Réussir son Orientation dans un monde globalisé » animée par Phillipe OSTER, Senior Executive Director-HEC Paris.

DIRCOM_MICO/ RK