Formation à l’Artisanat Minier.Une mission du METFPA bientôt dans le département de TENGRELA
Formation à l’Artisanat Minier.Une mission du METFPA bientôt dans le département de TENGRELA
Le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI, a reçu en audience, ce Lundi 13 Mars 2023 à son Cabinet, sis au 7ème étage de la Tour B-Plateau, le Secrétaire du Conseil National de Sécurité (CNS), CISSE Vakaba, et le Directeur Général de la Société Pour le Développement des Mines (SODEMI).
Au menu des échanges entre Monsieur le Ministre et la délégation conduite par le Directeur Général de la SODEMI, la participation du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) au Projet de Centre de Formation à l’Artisanat Minier (CFAM) dont le premier, situé à Papara - dans le département de Tengrela, a accueilli ses premiers élèves (26 Garçons et 4 Filles), le mercredi 01 février 2023.
Pour Monsieur CISSE Vakaba, le CFAM qui se présente comme une solution à l’orpaillage clandestin vise la formation des artisans des petites mines et de toutes les activités en lien avec le secteur. « (…) Le Projet est financé par l’UE. Et, l’Ong Suisse COGINTA assure sa mise en œuvre pour trois ans. Notre ambition est d’étendre ce programme à l’ensemble du pays. Il nous faut donc anticiper sur la fin du projet. C’est pourquoi, nous avons besoin du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage afin de construire des parcours de formation diplômante pour ces jeunes », a indiqué le SG du CNS.
Le ministre N’Guessan KOFFI a salué l’esprit d’anticipation des porteurs du projet. Il a annoncé qu’une équipe du METFPA, composée d’experts de la Direction de l’Apprentissage et de l’Insertion Professionnelle (DAIP), se rendra très bientôt dans le département de Tengrela afin de poursuivre ce rapprochement entre le CFAM et le METFPA.