Football féminin (13è Jeux Africains)/Le Ghana bat le Nigeria et remporte vainqueur des Jeux Africains
Football féminin (13è Jeux Africains)/Le Ghana bat le Nigeria et remporte vainqueur des Jeux Africains
Le Ghana a remporté le tournoi de football féminin lors des 13èmes Jeux africains après sa victoire 2-1 contre le Nigeria, champion en titre, jeudi 21 mars 2024 à Cape Coast Stadium.
L'équipe U20 du Ghana revient de loin. En effet, menée au score à la 28è minute par leur adversaire, but marqué d'Edeh Njideka, les ‘’Blacks princesses’’ ont dû batailler en seconde période pour revenir au score et emporter la partie synonyme de médaille d’or.
L'égalisation de Tracey Twum à la 78e minute a propulsé le match en prolongation avant que Mukarama Abdulai n'écrive son nom dans le folklore ghanéen avec un vainqueur élégant.
"Je suis tellement fier de cette équipe. Nous n'avons jamais cessé d'y croire, même lorsque nous sommes menés", a déclaré l'entraîneur du Ghana, Yussif Basigi.
"Gagner une finale comme celle-ci devant nos supporters locaux est un sentiment incroyable. Ces filles sont des championnes dans tous les sens du terme, a-t-il poursuivi."
La défaite a été dure pour le Nigéria, qui semblait bien partir pour l’emporter. Mais hélas, le renversement spectaculaire du Ghana en a décidé autrement.
Les ‘’Falconets’’ du Nigéria se contentent de l'argent, tandis que l'Ouganda obtienne le bronze après avoir battu le Sénégal lors des éliminatoires pour la troisième place jouée plus tôt.
David KOUAME