Festival Climbié Beach d’Assinie : Le peuple DIDA en communion avec le royaume Essouman
Festival Climbié Beach d’Assinie : Le peuple DIDA en communion avec le royaume Essouman
L'invité d'honneur de la 34e édition du festival Climbié Beach d’Assinie était le peuple DIDA d’Hiré. Le groupe traditionnel "Wallô" de Hiré, composé en majorité de femmes, vêtu de pagnes en raphia, costume traditionnel du terroir Dida, a gratifié le public de magnifiques pas de danse lors de la cérémonie officielle. En présence de Sa Majesté FIAN Mossou V, Roi d’Assinie, le groupe a fait vibrer tout le public du festival à l’espace nouvelle d’Assoko.
Le maire Marcelin Akaffou, chef de la délégation, a salué le roi d’Assinie, les autorités, et les organisateurs du festival pour l'accueil fraternel et chaleureux réservé au peuple Essouman.
« Nous sommes certes venus pour observer comment est organisé le festival d’Assinie. À travers notre présence sur cette terre, nous appelons à un jumelage entre nos deux communes. Nous en parlerons lors des activités du conseil municipal », a déclaré le premier adjoint au maire de Hiré.
Ce jumelage entre les deux régions de Côte d’Ivoire (la région du Loh-Djiboua et Assinie) est un bel exemple, et les visiteurs venus d’Hiré ont invité le peuple d’Assinie à participer à leur 2e festival d’Hiré l’année prochaine.
Le premier adjoint au maire de Hiré a également eu des échanges avec quelques membres du conseil municipal d’Assinie, dont le maire Pierre Magne. Avec le maire d’Assinie, Marcelin Akaffou a exprimé le souhait de tisser un partenariat entre la commune d’Assinie et celle de Hiré.
B W