Tonkpi: Festival Nihidaley 6 Les jeunes au cœur des festivités

Tonkpi: Festival Nihidaley 6 Les jeunes au cœur des festivités

15/12/2023 - 12:16
15/12/2023 - 12:17
Tonkpi: Festival Nihidaley 6  Les jeunes au cœur des festivités
Tonkpi: Festival Nihidaley 6 Les jeunes au cœur des festivités

 "Culture et Tourisme". C’est le thème de l’édition 6  du festival des arts et de la culture Dan, le festival Tonkpi Nihidaley. Ouvert ce mercredi 13 décembre a avec l'organisation du Colloque et de la Jeunesse Nihidaley, l'ouverture de Tonkpi Expo et de l'Espace Gastronomique, les démonstrations des sports du patrimoine Dan et le lancement du Tonkpi Tour aux impressionnantes Cascades de Goba, cette journée 1 a été marqué par la journée dédiée aux jeunes. En effet, elle a été l’occasion d’un moment d’échanges et de partage entre les jeunes venus des 5 départements du Tonkpi.

Il s’est agi concrètement de faire une formation sur l’élaboration et la conception de projet et sur une présentation des instruments de financement de projets au niveau du Conseil régional. Selon l’honorable Evelyne Kpon, la jeunesse occupe une place de choix dans les actions du conseil régional d’où l’initiation de cette journée en cette année de la jeunesse.

C’est sous le parrainage du ministre de la jeunesse, de l’insertion professionnelle des jeunes et du service civique que cette journée dédiée à la jeunesse s’est tenue. Au cours de cette journée, les jeunes de chaque département ont présenté des projets innovants mettant en exergue les potentialités locales de la région.

Ce sont donc 4 projets innovants qui ont été présenté au jury. A l’issu des sélections, le projet du département de Man qui met en exergue la valorisation et la transformation du savon noir qui a retenu l’attention des membres du jury composés d’éminents experts.

Très heureux des innovations proposées par les jeunes, le président du conseil régional a mis à la disposition de chaque département un chèque de 2 millions pour le démarrage de leur projet en attendant le super prix du meilleur projet retenu.

Il a engagé les jeunes à demeurer engagés et à prendre toute leur place dans la gestion régionale. «Nous avons un fond de garantie qui soutient les projets des jeunes. Ils ont présenté des projets pertinents, il fallait faire un geste pour les encourager. En attendant le soutient du parrain. Cette est une journée nihidaley réservée aux jeunes.

On a assisté aux démonstrations de courses de masques de jeux patrimoniaux notamment faits par les jeunes. Il nous appartient de les accompagner d’où cette première journée qui leur est dédiée », a affirmé le président du conseil régional.

Parlant de l’édition de cette année, le président Mabri a indiqué que cette année, il n’y aura pas d’innovation sauf que ça sera mieux organisé que les années écoulées.

« Le spectacle qui va se dérouler sur cette place sera mieux structurée et les différentes finales seront mieux organisées. Nous essayons de tirer le maximum des recommandations des foras économiques et des colloques que nous organisons. 

Et on fera en sorte que l’objectif de Nihidaley qui est de promouvoir l’économie mauve, celle issue de la culture que nous tendions vers cet objectif », a-t-il ajouté.

Cette journée de lancement s’est déroulée en présence du ministre gouverneur, Madame Fatou Bictogo, épouse du Président de l’Assemblée Nationale, marraine du concours culinaire, au Ministre Mamadou Touré, représenté par son directeur régional et au représentant Résident de l'UEMOA et au Ministre Délégué à l'intégration.

Le nihidaley, c’est l’ouverture du village Nihidaley, c’est la case sacré, la case sacrée des stands d’exposition, 25 kiosques restaurants maquis, C’est l’espace pour les concerts, les grands spectacles, activités des enfants femmes.

C’est aussi les jeux du patrimoine. Le parrain de cette édition est le président de l’assemblée nationale, Adama Bictogo et les peuples invités sont les peuples de l’Agneby Tiassa et les peuples alliés. 

DSB