Djéguélé festival 2023 : Le Balafon puise toute sa saveur à Boundiali

Djéguélé festival 2023 : Le Balafon puise toute sa saveur à Boundiali

22/03/2023 - 02:21
Djéguélé festival 2023 : Le Balafon puise toute sa saveur à Boundiali

La 7e édition du Djéguélé festival, débutée le 11 mars a définitivement plié le Balafon ce samedi 18 mars 2023 à Boundiali. C’est en présence de la marraine de cette édition, la ministre Mariatou Koné et du Directeur dudit festival, M. Dodo KONÉ.

Le festival international du Balafon a su maintenir la flamme des festivités culturelles au sein de la ville carrefour de la région de la Bagoué. Partant de concours Miss djéguélé (Yawôlô) ; de génie en herbe ; du meilleur groupe de Balafon ; du meilleur danseur du Balafon, la célébration s’est achevée par des concerts live inédits.

Le chaleureux public de Boundiali a été ébloui d’une soirée Jazz-Balafon du groupe Yakomin composé d’enseignants de musique et de danse avec une expérience de 19 ans en maniement d’instruments occidentaux et africains.

Sans ignorer la troupe Sourayow 100% féminins, dont la spécialité était les sonorités de la tendance. Pour leur première participation au djéguélé festival, elles ont captivé l’attention des festivaliers en procurant l’amour à travers les instruments africains. 

Les innovations tant annoncées par le commissaire général monsieur Koné Dodo ont véritablement marqué leurs empreintes. En effet, le festival en faveur de l’instrument du peuple Sénoufo a associé le Burkina Faso et le Mali, pays qui valorise également cet instrument traditionnel.

À cet effet, l’artiste iconique malien, Abdoulaye Diabaté et le spécialiste du Balafon reggae burkinabé Jahkasa ont mis à niveau cette 7e édition. L’ambiance était de taille, cependant Abdoulaye DIABATÉ a réussi à arracher quelques pas de danse à la ministre et député Maire de Boundiali, Mme. Mariatou Koné.

Djéguélé festival, depuis sept ans, s’est mis à la tâche pour la valorisation et la promotion de la culture africaine, notamment le Balafon ainsi que les artistes de cette tranche culturelle.

La satisfaction s’est senti  sur le visage du Directeur du Djéguélé festival Koné Dodo lors du lancement et la clôture du festival.  Il a par ailleurs, annoncé la construction d’un siège pour cet événement, avec une salle de spectacle, un musée, un studio d’enregistrement, et autres.

La première responsable de la ville de Boundiali par ailleurs la marraine du festival, la ministre Mariatou KONÉ a exprimé son enthousiasme pour ce festival.

« Le djéguélé festival contribue au rayonnement de la Bagoué et de la Côte d’Ivoire. Il valorise le patrimoine culturel de la Côte d’Ivoire », a indiqué la ministre. Elle a spécialement félicité et remercié le promoteur du festival pour ce moyen de rassemblement de toute la région et d’ailleurs les pays limitrophes.

Depuis plusieurs années, le djéguélé festival est inscrit dans les actions de la mairie de Boundiali et Madame la Maire a pris l’engagement de pérenniser cette décision. 

Djéguélé festival, c’est aussi la formation. C’est à cela que Dr Soro Batcheni KASSOUM, enseignant-chercheur à l’INSAAC a illustré sur l’apport de la culture au développement local, lors d’une conférence-débat.

Il est primordial de rappeler que le balafon est officiellement reconnu par l’UNESCO comme patrimoine mondial immatériel depuis 2012.

Ce festival a été organisé par l’ONG Abidjan Festival sous l’onction du ministre de la Culture et de la Francophonie, madame Françoise REMARCK et sous le patronage du ministre d’État, ministre de la Défense, Monsieur Téné Birahima OUATTARA. 

Il s’est achevé sous une bonne ambiance. La  prochaine édition s’annonce grandiose et innovante selon Monsieur Koné DODO. 

Ousseni Sawadogo