Colloque Universitaire sur l'œuvre de Venance Konan: Un écrivain politique paradoxal
Colloque Universitaire sur l'œuvre de Venance Konan: Un écrivain politique paradoxal

Le 15e Colloque pluridisciplinaire international sur le thème : "Satire, chronique sociale et fiction : les voix d'une Afrique contemporaine chez Venance Konan’’, initié par l’Observatoire National de la Vie et du Discours Politiques (ONVDP), centre de recherche de l'UFR Communication, Milieu et Société de l'Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké, a démarré ce vendredi 16 mai 2025 dans l'Amphi A de l'Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) d'Abidjan.
Dans la matinée de ce premier jour, la conférence inaugurale sur le sous-thème "Venance Konan, de l'écrivain à paradoxes à l'écrivain à préjugés", prononcée par le professeur Arsène Blé Kain, maître de conférences, spécialité Roman africain à l’UAO, a permis de cerner le substratum de Venance Konan, l’homme politique, l’homme de droit et l’homme des lettres, marquant ainsi le moment fort de ces réflexions universitaires.
Pour cet enseignant-chercheur, le journaliste Venance Konan est un écrivain de Gauche qui met en texte des idées susceptibles de renforcer certains préjugés de la vie quotidienne ivoirienne. « En agissant ainsi, l’écrivain opère un choix pour la conservation d’un ordre social existant. De fait, il cesse d’être un penseur de Gauche engagé dans le changement et s’inscrit dans les valeurs conservatrices défendues par les idéologies de Droite : l’ordre et le mérite. Son militantisme est indéniable pour les causes de Gauche à travers la dénonciation des injustices sociales », a démontré le professeur Arsène Blé Kain.
« Venance Konan n’est-il pas un écrivain de Gauche qui avance masqué sous une pensée de Droite afin de révéler les lacunes et les incohérences de l’idéologie de Gauche pour une nouvelle idéologie de Gauche ? » s’interroge l’universitaire avant de répondre à cette question.
Le professeur Blé Kain a justifié son argumentation à travers plusieurs illustrations. D’abord, Venance Konan, dit-il, est reconnu pour ses critiques acerbes contre les injustices sociales, la mauvaise gouvernance et les dérives du pouvoir. Selon lui, ces thèmes sont souvent abordés par des écrivains de Gauche qui mettent en rapport les luttes sociales et les inégalités.
Ensuite, il a présenté l’écrivain, anciennement Directeur général de Fraternité Matin, comme un défenseur des opprimés et des laissés-pour-compte car, dans plusieurs de ses romans, l’auteur s’intéresse aux populations marginalisées et aux exclus du système, notamment les Noirs. « Venance Konan plaide également pour une société plus équitable, chère à la pensée de Gauche », a-t-il opiné.
Poursuivant son propos, le professeur Blé Kain a souligné que le journaliste ivoirien s'attaque à la satire du pouvoir et à la bourgeoisie politique. « Ses chroniques et ses romans utilisent la satire et l’humour pour critiquer les élites, les politiciens opportunistes, le clientélisme. Et cette critique des puissants au profit de la défense du peuple s’inscrit aussi dans la tradition de Gauche. La pensée de Gauche se voit également chez lui à travers la conscience citoyenne encourageant la responsabilisation du citoyen et le rejet du tribalisme politique, ce qui traduit une volonté d’émancipation populaire au cœur de la pensée progressiste de Gauche », a fait savoir cet universitaire de l’UAO.
Enfin, précise-t-il, Venance Konan semble faire de la lutte contre les préjugés ethniques et les incohérences un objectif pour une Côte d’Ivoire une et inclusive, au-delà des visions politiques. « Venance Konan est un panafricaniste », a-t-il martelé. « Le panafricanisme est né de la Gauche ; une Gauche contre le pluralisme et contre l'impérialisme. Il est à son essence un mouvement populaire », a-t-il clamé, non sans reconnaître que ce panafricanisme valorise l'engagement collectif, la justice sociale et l’engagement collectif contre les systèmes d’oppression : « Venance Konan retient l'idée que l’Afrique ne s’en sortira que par le travail collectif ».
« Le journaliste Venance Konan est un penseur de Gauche qui ne cesse de s'inscrire dans un univers de la pensée de Droite. Venance Konan est un écrivain des paradoxes qui se sert des paradoxes pour faire la satire de la société. C'est un écrivain qui écrit et se dédit », a conclu le professeur Arsène Blé Kain.
Face au décryptage de son œuvre et de sa pensée par la communauté scientifique, Venance Konan s’est dit honoré et très flatté que des universitaires, des personnes aussi importantes, s’intéressent à son œuvre et cherchent à la faire connaître dans le milieu académique.
Interrogé sur la qualification de sa pensée et de son œuvre comme celle d'un « penseur de Gauche ou de Droite », le journaliste, aujourd’hui PCA de la Société ivoirienne de télédiffusion (IDT), a déclaré : « Je ne me suis jamais situé clairement quelque part. Mais lors de la conférence inaugurale, certains m’ont placé à Gauche. On a dit que j’avançais masqué, avec un masque de la Droite, pour défendre en réalité des idées de la Gauche. En fin de compte, je dirais que je suis un homme de la société ».
Lors de la cérémonie d'ouverture, présidée par le professeur Dion Yodé Simplice, représentant le président de l'UFHB, le professeur Kamaté André Banhouman de l'UFRICA de l'UFHB a, quant à lui, présenté l’écrivain, sous son nom de plume ‘’V K’’, comme un journaliste d'investigation et un éditorialiste de premier plan, mais également comme un écrivain dont la production littéraire, riche et variée, entremêle satire, chronique sociale et fiction.
Ce premier jour a aussi été marqué par la conférence plénière sur le thème : ‘’De l’intitulation à l’illustration : analyse stylistique et rhétorique de l’énonciation paratextuelle chez Venance Konan, entre satire, posture et ethos’’, ainsi que par le panel sur ‘’Satire et critique sociale : L’expression de la satire, critique sociale et politique à travers l’usage des marques de la modélisation dans les œuvres de Venance Konan, le cas de Robert et les Catapila, Nègreries, Le camarade président et Robert, Catapila et l’orpailleuse’’.
Cette rencontre scientifique, initiée par l'Observatoire National de la Vie et du Discours Politiques (ONVDP), se déroule sur deux jours, les vendredi 16 et samedi 17 mai 2025, à l'UFHB d'Abidjan. Ce centre de recherche (ONVDP) de l'UAO de Bouaké est dirigé par le professeur Koffi Ehouman René.
Patrick KROU