Cathédrale Saint-Paul : Plus de 300 prêtres renouvellent leur promesse sacerdotale
Cathédrale Saint-Paul : Plus de 300 prêtres renouvellent leur promesse sacerdotale
C’est devant un parterre de fidèles catholiques que plus de 300 prêtres, venus de différentes régions de la Côte d’Ivoire, ont renouvelé mardi dernier, leur promesse sacerdotale à Jean Pierre Kutwa, l’archevêque métropolitain d’Abidjan. C’était lors de la messe chrismale à la cathédrale Saint Paul du plateau, à Abidjan.
Cet engagement se résume en promesses, au respect des règles qui régissent la vie de l’Église catholique, à la fidélité à la parole de Dieu, aux sacrements, à l’attachement à Jésus-Christ.
Au cours de la messe chrismale, Jean Pierre Kutwa a invité les prêtres à ressembler davantage au Christ à travers leur mission et vocation dans le monde contemporain.
Rappelant son homélie de 2022, il a exhorté chaque prête à la persévérance. Et souligné que le sacerdoce du prêtre ne se limite pas qu’aux seuls aspects fonctionnels.
Pour lui, le prêtre n’exerce pas seulement un travail qui, une fois terminé, lui laisse du temps libre. « Cette conception réductrice de l’identité et du ministère sacerdotal », précise-t-il, « risque de mener la vie des prêtres vers un vide souvent compensé par des formes de vie non conforme à leur ministère ».
Il a demandé aux fidèles de continuer de prier pour les prêtres.
Chaque année avant la commémoration de la Pâques, l’Église catholique demande que tous les prêtres de chaque diocèse se retrouvent autour de leur évêque pour célébrer la messe chrismale, où ils renouvellent ensemble leur promesse sacerdotale.
K S