CAN-2023 : UNE FRESQUE MURALE A YAKRO POUR CELEBRER LE FOOTBALL

CAN-2023 : UNE FRESQUE MURALE A YAKRO POUR CELEBRER LE FOOTBALL

24/01/2024 - 10:03
CAN-2023 : UNE FRESQUE MURALE A YAKRO POUR CELEBRER LE FOOTBALL
CAN-2023 : UNE FRESQUE MURALE A YAKRO POUR CELEBRER LE FOOTBALL

Les artistes plasticiens ivoiriens en collaboration avec le Réseau de.la presse tourisme et hôtelière de Côté d’ivoire (Repthoci), entendent jouer leur partition à la CAN 2023 à travers un projet pictural dénommé  CAN'ART piloté par le journaliste Raymond- Alex Loukou par ailleurs promoteur culturel et membre du Repthoci.

Il s’agit selon le promoteur de donner la possibilité de s’exprimer de façon artistique sur un pan de mur pour célébrer les icônes du football africain et tout le langage footballistique qui l'accompagne.

" Il s’agit à travers cette fresque murale de donner la possibilité aux artistes de jouer avec leur pinceau. Ils vont immortaliser des célébrités du football africain à travers ce mur, afin que cette fresque murale soit un espace emblématique de la ville de Yamoussoukro permettant aux visiteurs et aux touristes de venir la découvrir ", fait remarquer le promoteur.

Ce mur sera une sorte de galerie à ciel ouvert où les populations viendront découvrir les talents artistiques.

Pour ce qui concerne le choix des parrains artistiques, Raymond-Alex Loukou à fait savoir qu' il ne pouvait pas en être autrement puisque ces personnalités représentent les figures de proue du football africain et que leur présence soit une source de  motivation pour les artistes et aussi pour les jeunes qui souhaitent faire  carrière dans le métier de footballeur.

Aïcha Kara, artiste-peintre résidant à Yamoussoukro et par ailleurs coordinatrice locale du projet, n’a pas cacher d'implémenter un tel projet dans la capitale politique de la Côte d'Ivoire.

À l’entendre c'est un grand " but " que  les artistes viennent de marquer et cela s’inscrira définitivement dans les annales du football africain.

Une invitation est donc adresser aux habitants de Yamoussoukro, aux supporters, aux touristes, visiteurs et aux amoureux du ballon rond, à venir admirer ce chef-d’œuvre.

 

SERGE AMANY