CAN 2023 / quarts de finale Côte d’Ivoire – Mali : Pourquoi les Eléphants doivent-ils gagner ce soir ?

CAN 2023 / quarts de finale Côte d’Ivoire – Mali : Pourquoi les Éléphants doivent-ils gagner ce soir ?

03/02/2024 - 16:23
CAN 2023 / quarts de finale Côte d’Ivoire – Mali : Pourquoi les Eléphants doivent-ils gagner ce soir ?
CAN 2023 / quarts de finale Côte d’Ivoire – Mali : Pourquoi les Eléphants doivent-ils gagner ce soir ?

Alors qu’on les croyait sortis de la compétition au terme de leurs trois matchs de poule, les pachydermes comme des miraculeux arrachent leur ticket pour les 8e de finale grâce aux Lions de l’Atlas du Maroc qui s’imposaient un but à zéro face à la Zambie à San Pedro. Ainsi ressuscités comme le Christ, les Eléphants de Côte d’Ivoire, gonflés à bloc comme des revanchards du fait de leur défaite quatre buts à zéro face au onze Equato-guinéen se sont imposés aux tirs aux buts (5-4) contre les Lions de la Teranga.

Ils empochent ainsi leur ticket pour les quarts de finale où ils affrontent les Aigles du Mali ce soir au Stade de la paix à Bouaké. Un match, d’ailleurs, qui fait monter sans cesse la fièvre dans le Gbêkè, depuis cette qualification des Eléments du coach Emerse Fae.

Alors pourquoi tant d’engouement et d’effervescence autour de ce Côte d’Ivoire-Mali au terme duquel soit le pays d’Houphouët Boigny soit celui de Mobibo Kéita obtiendra le ticket pour disputer la demi-finale de la 34e Coupe d’Afrique des Nations ? En écoutant l’Homme de la rue à Bouaké., on entend des propos, c’est notre CAN, pas question de laisser filer la coupe ailleurs. Dans le cas contraire, ce n’est pas la CAN de l’hospitalité !

Loin de là, puisque la Côte d’Ivoire est un pays d’hospitalité, donc le tuteur de tous les pays en compétition, cette coupe d’Afrique doit rester ici. Pour justifier ce souhait de toute la nation entière, d’autres brandissent les efforts du gouvernement déployés dans l’organisation de cette grand’messe du football africain en terre ivoirienne, quarante ans après Côte d’Ivoire 84.

Cela se traduit par ces grands travaux de développement déclenchés dans le pays notamment les infrastructures sportives, surtout ces beaux stades construits à travers le pays à côté de bien d’autres infrastructures. D’autres aussi mettent en évidence le nombre d’étoile en termes de détenteurs de trophée de la CAN.

A l’image de certains pays qui enregistrent à eux seuls sept, cinq ou quatre titres, la Côte d’Ivoire n’a que deux (1992, 2015). Trop insuffisant, raison pour laquelle, le pays doit enregistrer son 3e sacre avec cette 34e édition.

D’autres croient à une quelconque divinité au regard de la résurrection des Eléphants dans cette compétition. Eux dont la mort avait été proclamée et sauvés par les Lions du Maroc. Pour eux, si cela a été ainsi, ce ne pas un hasard.

C’est qu’à la vérité, Dieu a programmé la victoire finale des Eléphants dans cette CAN.  Certains également comptent avec un coaching payant d’Emerse Fae comme la dernière fois, sans compter le poids de la responsabilité et du devoir bien accompli qui pèse sur les épaules des Eléphants.

Voici autant de raisons qui pourraient justifier que la troupe à Emerse Fae doit sortir victorieuse à l’issue de ce match entre elle et la sélection Malienne ce samedi 03 février 2024, pour permettre au pays d’affirmer davantage sa suprématie dans la sous-région.

EK