CAN 2023 : LE COCAN IMPLIQUE LE COSIM
CAN 2023 : LE COCAN IMPLIQUE LE COSIM
François Albert Amichia, président du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations de football (COCAN) a entrepris et poursuit les tournées d’information et de sensibilisation auprès des forces vives de la nation dans l’objectif de réussir le pari de la Côte d’Ivoire.
En atteste cette rencontre qu’il a eue avec le Conseil supérieur des Imams, des mosquées et des affaires islamiques en Côte d’Ivoire (COSIM), à leur siège à Bingerville Akandjé-Oribat 2, le mardi 23 mai 2023.
Face aux Imams membres de la conférence des Imams, organe suprême du COSIM, le président du COCAN a déroulé le bilan et les perspectives de l’organisation et a porté le même message lors de ces précédentes rencontres. « Je suis venu échanger avec vous sur un sujet d’ordre national qui engagera toute la nation ivoirienne dans quelques mois.
Il s’agit de l’organisation par notre pays de la 34 è édition de la coupe d’Afrique des nations de football (CAN 2023), et ce faisant, solliciter vos prières, bénédictions et également, demander humblement de placer notre organisation sous la sainte protection du Tout-Puissant créateur pour que notre compétition se déroule dans la sérénité et l’harmonie, a-t-il indiqué.
Et de poursuivre, « pour avoir votre appui, vos prières et conseils avisés pour faire de cette CAN un moment de retrouvailles, de joie et de partage ».
Aussi, a-t-il saisi l’occasion pour leur expliquer la stratégie articulée autour de trois phases que sont : la phase de conception et de planification ; la phase pré-opérationnelle et la phase opérationnelle.
Selon le président François Albert Amichia, cette compétition sera la CAN de l’hospitalité, c’est-à-dire « respect et tolérance de l’autre dans sa différence et sa diversité culturelle ». Car, la compétition se jouera en 52 matchs sur 30 jours avec plus de 2000 journalistes, plus d’un million cinq cent mille visiteurs et d’un milliard de téléspectateurs à travers le monde.
Le président François Albert Amichia s’est engagé par ailleurs, à faire de cette CAN, la plus belle de tous les évènements qui seront organisés en Côte d’Ivoire. Pour ce faire, il n’a pas manqué de demander au COSIM de s’approprier la CAN 2023. « Notre CAN sera la CAN de l’héritage que nous allons laisser à la Côte d’Ivoire au lendemain du 11 février 2024.
Un héritage dont l’épine dorsal sera le capital humain composé de jeunes que nous avons formé dans l’organisation de grands évènements sportifs internationaux mais également des infrastructures sportives et non sportives de haute qualité, dont nous devrions tous prendre grand soin pour les futures générations et dans la perspective d’autres évènements que notre pays pourrait organiser », a-t-il conclu.
Cheikhoul Aïma Ousmane Diakité, président du Conseil supérieur des Imams, des mosquées et des affaires islamiques de Côte d’Ivoire très heureux de la présence du COCAN, au nom du COSIM, s’est dit prêt à accompagner le COCAN dans sa mission en apportant leur contribution. Etant donné que le COSIM a une représentation dans toutes les localités.
« Ce que vous faites, contribue à faire connaître le bon nom de la Côte d’Ivoire, la bonne réputation… . C’est cela aussi le résultat de la paix qui règne », a-t-il souligné.
Pour rappel, le COCAN a d’abord rencontré le gotha du secteur privé ivoirien, ensuite a visité à Yamoussoukro, la chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, le forum des confessions religieuses de Côte d’Ivoire et aujourd’hui, le Conseil supérieur des Imams, des mosquées et des affaires islamiques en Côte d’Ivoire en abrégé COSIM.
David K.