CAN 2023 : le COCAN a dévoilé "AKWABA », la mascotte officielle
CAN 2023 : le COCAN a dévoilé "AKWABA », la mascotte officielle
"AKWABA" est la dénomination de la mascotte officielle de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2023) qui se tiendra du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte-d'Ivoire.
Elle a été dévoilée au grand public le vendredi 7 juillet 2023, à Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan-Cocody par le Comité d'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations (COCAN 2023) dont à la tête, le ministre François Albert Amichia.
Mais pourquoi le nom AKWABA et que caractérise-t-il ?
AKWABA signifie en Akan, "la bonne arrivée" ou encore "la bienvenue". Ambassadeur de l'hospitalité ivoirienne, AKWABA irradie d'un caractère joyeux et amical. En plus de l’hospitalité, il incarne également l’amitié, la générosité et l'esprit d'équipe... Il offre une expérience authentique de l'accueil ivoiren.
Son énergie contagieuse illumine chaque instant de la compétition. Dans le cœur d'AKWABA, se trouvent des valeurs puissantes qui inspirent l'esprit de la CAN 2023. En effet, son engagement envers l'hospitalité et le fair-play transcende les frontières et rassemble les nations.
Partant de ce fait, il est un fervent défenseur du respect et de l'inclusion, mettant en valeur l'esprit d'une compétition saine et équitable. Aussi, représente-t-il un des éléments clés de l'identité visuelle de la compétition, ayant un fort potentiel marketing et d'attraction du public.
AKWABA est inspiré de l'animal emblématique de la Côte d'Ivoire, l'éléphant.
AKWABA est désormais le visage de la compétition.
Cette trouvaille est une idée ingénieuse de l’ivoirien Kouadio N'guessan Raoul Frédéric, grand Lauréat.
Il a reçu une récompense de dix (10) millions de francs CFA. Il est secondé par Coulibaly Kixa Pemanh qui empoche cinq (5) millions.
Le troisième est Brou Blah, il repart quant à lui, avec la somme de deux millions de francs CFA.
Il faut le noter, le concours a été ouvert il y a un peu plus d'un an. Il est à caractère inclusif, organisé afin que tous les talents et génies puissent s'exprimer et créer la mascotte de la CAN 2023.
David K.