CAN 2023 FOOTBALL ET SORCELLERIE : UN MYSTIQUE MARABOUT PARLE.
CAN 2023 FOOTBALL ET SORCELLERIE : UN MYSTIQUE MARABOUT PARLE.
Dans de nombreuses cultures, le football est également associé à la religion et à la spiritualité. En Afrique, par exemple, la sorcellerie est souvent considérée comme un moyen de gagner des matchs.
Nanan adjapan adjapan tradipraticien mystique guérisseur explique que le fétichisme et la sorcellerie sont des pratiques courantes dans le football africain.
Ils sont utilisés par les joueurs, les dirigeants et même les supporters pour tenter d’obtenir un avantage sur leurs adversaires. <<Dans presque toutes les équipes en Afrique ont trouve de manière volontaire ou involontaire, organisée ou improvisées des soutiens mystico spirituels traditionnels où moderne >> a déclare Nanan Adjapan adjapan.
<<Pour ceux qui ont joué au football dans les villages ou dans les grands clubs ont trouvé cela >>Pourquoi chercher quelque chose d autre en lieux et place de la compétence ?
Nanan Adjapan Adjapan souligne que le recours à la sorcellerie est souvent motivé par la recherche d’un soutien spirituel.
Les joueurs les dirigeants et les supporters sont conscients de leurs limites et cherchent une force extérieure pour les aider à gagner. <<L' homme est un être limité, fragile >>, <<ils cherchent toujours une force, une aide. Et dans le sport, en pleine compétition, l homme recherche un soutient spirituel >>.
Nanan Adjapan Adjapan qui est également chef de communauté, considère le football comme une communauté. Il voit dans le football une expression de la dimension spirituelle de l’homme, la gérance humaine.
<<Depuis 2002 je fais des recherches sur le mysticisme sur le football comme lieu mythique et mystique de la présence des esprits >> ajoute Nanan Adjapan adjapan.
<<J'étudie les gestes et actes à travers lesquels l'on invoque la présence d'un esprit où du divin dans le sport en particulier dans le football. >> LA sorcellerie ne fait elle pas gagner ?
Nanan adjapan adjapan est convaincu que la sorcellerie ne fait pas gagner au football. Il affirme que la victoire dépend de la compétence des joueurs, de leurs disciplines et de leur esprit d'équipe. <<LE football est devenu presque une science exacte >> déclare le mystique.
<<C'est l équipe qui joue bien, disciplinée, appliquée qui fait la jonction entre l individualités l esprit de groupe, ayant de bon managers et de bon coach qui gagne>>
Que doivent faire les éléphants de Côte d'Ivoire ?
Nanan Adjapan Adjapan adresse un message aux éléphants de Côte d'Ivoire, qui participent à la coupe d Afrique des nations 2023.
<<Tout d’abord se remettre à Dieu pour avoir la santé >> <<Puis je leur demande de prier pour eux-mêmes et pour les autres parce que Dieu est le Dieu de tout les pays. Ils doivent être disciplinés, appliqués, avoir le mental et l esprit de groupe.
Les dirigeants doivent maîtriser l’environnement et le vestiaire des éléphants. Et les ivoiriens doivent être pacifiquement derrière leur équipe. Nous allons gagner cette coupe. Il ne faut pas compter sur les ruses du diable >>.
Papa Rémeo