Bouaké : Les membres de l’Union des femmes battantes de Gbêkè formées sur les méthodes préventives du diabète et de l’hypertension
Bouaké : Les membres de l’Union des femmes battantes de Gbêkè formées sur les méthodes préventives du diabète et de l’hypertension
Selon la présidente de l’UFBG, Monique Aya Hernandez, cette formation sur les questions de santé s’inscrit dans le cadre des objectifs assignés à leur association. Ce sont au total cent femmes venus de différents quartiers de Bouaké et de villages voisins. Au menu de ces deux jours de formation, ces femmes ont été instruites sur les méthodes de dépistage du diabète et de l’hypertension.
Pour le Dr Jacqueline Le Henaff, cardiologue, venue de la France pour animer cette formation et de sensibilisation, il s’agit concrètement d’amener les membres à savoir dépister ces deux pathologies et non pas poser un diagnostic médical. « Pour ces formations, il y a des appareils qui ont été fournis pour mesurer le taux de glycémie dans le sang.
Elles savent comment faire ce diagnostic. Elles savent aussi maintenant faire le diagnostic de l’hypertension ; elles peuvent sensibiliser leur famille, leur entourage. Ça ne substitut pas au traitement ; ce sont les médecins qui vont le faire, elles ne sont pas médecins. Elles vont au moins prévenir. Ici, c’est une action de prévention », a-t-elle expliqué.
Avant d’ajouter que le but, c’est de former, afin que cette formation soit dispensée régulièrement par les personnes formées avec les documents qui leur sont fournis. Notons le Dr Jacqueline Le Henaff est vice-président de l’Union des femmes battantes de Gbêkè tant au niveau national qu’au niveau de la section France.
rkk