Bouaké: La jeune chambre internationale sensibilise la population sur l'hypertension artérielle et le diabète.
Bouaké: La jeune chambre internationale sensibilise la population sur l'hypertension artérielle et le diabète.
L'esplanade de la Sitarail Bouaké a servi de cadre pour la sensibilisation de masse sur l'hypertension artérielle et le diabète auprès des populations de Bouaké à travers le sport.
Cette campagne de dépistage a été initiée par la jeune chambre internationale (JCI) et a permis de dépister des centaines de personnes, le samedi 19 mars 2023. À cette occasion, la présidente de la jeune chambre internationale, Dr Koné Nochiami Affou, épouse Coulibaly a indiqué les raisons qui motivent cette action : « Nous avons voulu associer l'utile à l'agréable car le sport est très bénéfique pour la santé tant au niveau physique et mental. Le sport permet d'éviter les maladies cardiovasculaires, l'obésité et le diabète.
Nous sommes satisfaits du nombre de participants présent ce jour et cela nous permettra d'attirer l'attention des personnes qui vont jeûner durant le carême musulman car durant cette période on constate un pic chez ces personnes », a t-elle soulignée.
Quant au Dr Fofana Seguenan, médecin interne au CHU de Bouaké a expliqué les conséquences des maladies cardiovasculaires et comment les éviter : « Aujourd'hui, à cause de nos habitudes alimentaires, les maladies cardiovasculaires (tension, diabète, obésité) commencent à être notre quotidien et cela n'est plus une question des pays occidentaux.
Donc il important de contrôler sa tension et son taux de glycémie car comme on le dit mieux vaut prévenir que guérir. Nous sommes venus des conseils sur les mesures diététiques sur comment manger car il y'a pas une réparation de notre alimentation et cela va entraîner des dépôts de graisses dans les vaisseaux pour entraîner des maladies comme la crise cardiaque.
C'est pourquoi la tension doit être prise régulièrement dans certaines conditions et s’il y'a des soucis de venir consulter un professionnel de la santé », a-t-il recommandé.
Stephane K