Bouaké : La communauté universitaire reconnaissante au président Alassane Ouattara
Bouaké : La communauté universitaire reconnaissante au président Alassane Ouattara
Sous l’impulsion du ministère de tutelle, l’Université Alassane Ouattara, a organisé une Journée d’hommage et de mérite au Président de la République, Alassane Ouattara, le samedi 15 juin 2024 au Campus 1
Pour lever toute équivoque, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Adama Diawara, a d’entrée de jeu précisé que ce rassemblement ne s’inscrit pas dans un cadre politique. Mais un moment d’arrêt pour reconnaître le mérite du chef de l’Etat et lui témoigner la reconnaissance qui lui revient de droit.
Selon lui, cette gratitude est liée à tous les efforts consentis dans le système éducatif par Alassane Ouattara en tant que président de la République de Côte d’Ivoire depuis 2011.
Du niveau primaire au supérieur, en passant par le secondaire, Adama Diawara a dressé un tableau-bilan du travail abattu sous le leadership du président Alassane Ouattara. A ce niveau, le ministre a souligné quelques acquis notamment la construction d’infrastructures d’accueil au niveau primaire avec de nouvelles salles de classe, des collèges de proximité et des lycées d’excellence au niveau secondaire, sans oublier les structures d’enseignement technique et professionnel.
IL aussi indiqué que la politique obligatoire de scolarisation des enfants de 06 à 16 ans a permis de relever les taux brut et net de scolarisation en Côte d’Ivoire.
En ce qui concerne le département qui relève de sa responsabilité, le Professeur Adama Diawara a fait savoir que la nouvelle loi sur l’enseignement supérieur a réglé par mal de soucis dans ce secteur en offrant également d’autres avantages.
Entre autres, énumère-t-il, ladite loi donne la possibilité à l’enseignant de prolonger sa retraite de deux ans renouvelable s’il le souhaite, la mise en place d’écoles doctorales dans les universités afin de mettre fin au phénomène de ‘’docteurs non recrutés’’, la mise en place d’un cadre de dialogue avec les syndicats de l’enseignement supérieur, en vue d’éviter les grèves intempestives, le traitement de la question adéquation formation-emploi par la réforme du Brevet de technicien supérieur (BTS)... Il a terminé sans mentionner la réhabilitation et le rééquipement des infrastructures universitaires existantes avec la construction d’autres universités.
Pour lui donc, toutes ces réformes ont eu un impact positif sur l’ensemble du système éducatif. Donc de quoi à mobiliser le monde universitaire à être reconnaissant par rapport à ces actions de développement.
Le ministre Adama Diawara a fait savoir que cette Journée d’hommage au président de la République démarrée à l’Université de Bouaké qui porte son nom va s’étendre aux autres universités publiques à l’intérieur du pays pour finir à l’Université Félix Houphouët Boigny à Abidjan.
Trois motions de soutien à Alassane Ouattara ont été lues notamment celle du personnel administratif et technique (PAT) de l’enseignement supérieur, des enseignants-chercheurs et chercheurs et celle de la Coordination des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (CEECI).
Rappelons que le ministre de l’enseignement supérieur avait à ses côtés ses collègues Kobenan Kouassi Adjoumani de l’agriculture, Amadou Koné des Transports et Jacques Assahoré Konan de l’environnement, y compris les présidents des autres universités publiques.
Eugène Kouadio