Biologie : Les normes de sécurité pour le transport des échantillons de maladies sous surveillance en Côte d'Ivoire renforcées
Biologie : Les normes de sécurité pour le transport des échantillons de maladies sous surveillance en Côte d'Ivoire renforcées
Un atelier de validation des documents nationaux sur le transport sécurisé des échantillons de maladies sous surveillance s’est tenu du 24 au 26 septembre 2024, à la salle de conférence de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI). L'objectif principal de cet atelier était de valider des lignes directrices et des normes spécifiques pour garantir un transport sécurisé des échantillons biologiques de maladies sous surveillance, telles que la méningite, la dengue, la fièvre jaune, la tuberculose, et d'autres pathologies. Dr Lathro Joseph Serge, du Laboratoire national de la santé publique, a souligné l’importance d’améliorer la sécurité des transports d’échantillons pour minimiser les risques de contamination et de perte d’intégrité, contribuant ainsi à la protection des usagers, de l’environnement et à l'efficacité des interventions en santé publique.
Tanoh Tanoh Didier, spécialiste en mobilité urbaine, a quant à lui insisté sur la nécessité d'adapter les dispositions du décret n°2016-864, qui régit l’usage des voies routières pour le transport de matières dangereuses, afin d’inclure les matières infectieuses. Il a rappelé l’importance de garantir des normes strictes de sécurité dans le transport routier pour minimiser les risques en cas d’accidents.
Trois groupes de travail ont été constitués pour mieux orienter les réflexions. Le premier groupe s’est penché sur le transport d’échantillons de choléra, de méningite, de tuberculose, et de bactéries résistantes. Le deuxième groupe a discuté des procédures liées à la COVID-19, la grippe, la rougeole et la polio, tandis que le troisième groupe a étudié les spécificités du transport des maladies comme Ebola, la dengue et la fièvre jaune.
Cet atelier, soutenu par le CDC-GHSA, a permis de poser des bases solides pour renforcer la sécurité dans le transport des échantillons biologiques, contribuant à une meilleure gestion des risques sanitaires en Côte d’Ivoire.
Ce conclave a réuni une quarantaine de participants issus de divers ministères tels que la Santé, l'Enseignement supérieur, l’Environnement, les Transports, la Défense, ainsi que des partenaires techniques et financiers internationaux (CDC, OMS, FAO, USAID, UCP-FM).
L’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire dispose d’une unité spécialisée, l'UTEP, certifiée IATA, dédiée au transport sécurisé des matières infectieuses, dirigée par le Professeur Meité Souleymane.
Patrick KROU