Belgique : Un projet de mobilité entrepreneuriale en faveur des PME

Belgique : Un projet de mobilité entrepreneuriale en faveur des PME

06/12/2023 - 13:34
06/12/2023 - 16:56
Belgique : Un projet de mobilité entrepreneuriale en faveur des PME
Belgique : Un projet de mobilité entrepreneuriale en faveur des PME

Un projet de mobilité entrepreneuriale entre la Côte d'Ivoire et la Belgique est lancé ce mardi 5 décembre 2023 à la Maison by Genesis, sise à Cocody. Le projet vise au total 300 entreprises qui vont être présélectionnées dans quatre secteurs d’activités. Un budget de 4,8 millions d’euros a été alloué pour réaliser ce projet en faveur des PMES ivoirienne et belge.

C’est un projet qui a été initié pour vulgariser les opportunités auprès des industries culturelles et créatives, mais aussi favoriser l’enrôlement de celles qui sont intéressées à participer. Le chef du projet, Monsieur Guy Noël Kouassi, a dévoilé les enjeux de ce projet.

Il a indiqué que ce projet pilote de la mobilité entrepreneuriale est question d’améliorer la valeur ajoutée créée par les PME ivoiriennes à travers un parcours de mobilité circulaire internationale visant des partenariats économiques avec les acteurs économiques européens. Cette opportunité de mobilité entrepreneuriale bénéficie uniquement les entreprises des quatre secteurs d’activités ci-après : l’agro-alimentaire, le digital/numérique, l’économie verte et les industries culturelles et créatives. La plupart de ces entreprises bénéficieront d’un accompagnement sur la base d’un diagnostic de leur besoin.

Après le diagnostic des 300 entreprises sélectionnées, seulement 120 meilleures d’entre elles auront développé un projet entrepreneurial innovant, pourront effectuer des voyages d’affaires vers la Belgique dans le but de nouer des partenariats d’affaires internationaux au travers des rencontres des entreprises belges évoluant dans les mêmes secteurs d’activités.

En effet, pour participer à ce projet PEM N'Zassa, M. Guy Noël Kouassi a donné les conditions d’éligibilité.

Pour être éligible au PEM N'Zassa, l'entreprise doit être officiellement enregistrée, avoir au moins 2 ans d'ancienneté, disposer d'un système comptable minimal, réaliser un chiffre d'affaires moyen annuel compris entre 10 Millions et 1 milliard CFA. Ils doivent également fournir les documents suivants : Enregistrement au Journal officiel ; enregistrement au registre du Commerce et du Crédit Mobilier-RCCM, déclaration fiscale d'existence d'au moins une année d'exécution, DFE, enregistrement à la Caisse nationale de Prévoyance sociale, CNPS, attestation de Régularité fiscale, ARF 2023 état financier des deux dernières années (2021-2022).

Il a saisi cette occasion pour inviter tous les porteurs de projets innovants de ces secteurs de candidater pour avoir la chance de bénéficier des opportunités de PEM N’Zassa financé par l’Union européenne et est mis en œuvre par Enabel, entreprise belge.

Ousseni Sawadogo