SYNACVTCCI : Boka N’Takpé Jule, « tout chauffeur doit avoir sa carte nationale de métier»
SYNACVTCCI : Boka N’Takpé Jule, « tout chauffeur doit avoir sa carte nationale de métier»
Les acteurs du secteur de Voiture de transport avec chauffeur (VTC), les chauffeurs VTC, les membres et sympathisants du syndicat ont été sensibilisés ce mardi 5 décembre 2023 sur l’importance de l’immatriculation au registre des métiers de la CNMCI. La rencontre a été occasionnée par la visite du secrétaire Exécutif de la chambre de commerce de Côte d’Ivoire, M. Bamba Mory avec les techniciens du Syndicat National des Chauffeurs VTC (SYNACVTCCI) de Côte d’Ivoire au siège technique du SYNACVTCCI à Cocody Angré.
L’opération consiste à enrôler tous les chauffeurs de vtc de la Côte d’Ivoire pour concrétiser le secteur du transport.
Dans l’élan de valoriser les conditions de vie et de travail des artisans de la Côte d’Ivoire, la chambre des métiers a entrepris d’énormes réformes. Selon le secrétaire Exécutif des chambres de commerce de Côte d’Ivoire, M. Bamba Mory, ces réformes ont pour objectif de régler le problème de la précarité des artisans de la Côte d’Ivoire. L’opération de l’immatriculation va permettre d’identifier les chauffeurs VTC afin de les distinguer des autres conducteurs.
« C'est très important d’immatriculer les chauffeurs, car cette innovation mettra fin à l’insécurité. Aujourd’hui, tout le monde est devenu chauffeurs de vtc. Nous voulons faire de la conduite un métier, c’est pourquoi nous avons entrepris des réformes », a indiqué le secrétaire Exécutif des chambres de commerce de Côte d’Ivoire, M. Bamba Mory.
Il a proféré des conseils à l’endroit des acteurs du vtc, notamment les chauffeurs. La priorité est mise sur la déclaration à la cnps et l’immatriculation à la chambre de commerce de la Côte d’Ivoire.
Le Secrétaire Général du SYNACVTCCI monsieur Boka N’Takpé Jule a accentué sa sensibilisation sur l’enrôlement des chauffeurs.
« Tout chauffeur exerçant ce métier doit avoir sa carte nationale de métier et être immatriculé par la chambre pour être formelle sinon, c’est une contravention », a indiqué Boka N’Takpé Jule, Secrétaire Général du SYNACVTCCI.
Cette étape est cruciale pour tous les acteurs du vtc de la Côte d’Ivoire, car elle y va de la crédibilité du pays qui abritera la CAN quelques jours. Le non-respect de ces instructions entraînera des sanctions.
« Nous demandons aux chauffeurs de vtc de se mettre dans la ligne droite des formalités. Parce que l’opération de contrôle commencera dès aujourd’hui. Vous devez avoir vos cartes de chambre de commerce pour vous permettre d’exercer aisément votre travail », a-t-il déclaré.
Il a fait savoir que le secteur emploi plus de 20 000 taxis dont 40 000 chauffeurs vtc.
Pour améliorer ce secteur pourvoyeur d’emplois, le ministre de la Jeunesse va donner 500 taxis. Le processus d’enroulement est simple et fluide au niveau du centre technique SYNACVTCCI.
Ousseni Sawadogo