Atelier Régional de l’OMS sur les soins de santé primaires : 25 pays Africains réunis à Abidjan

Atelier Régional de l’OMS sur les soins de santé primaires : 25 pays Africains réunis à Abidjan

21/03/2023 - 14:30
Atelier Régional de l’OMS sur les soins de santé primaires : 25 pays Africains réunis à Abidjan

L’organisation Mondiale de la santé (OMS), organise depuis le lundi 20 mars à l’hôtel Novotel, un atelier régional sur l’évaluation de la performance des services de santé et le développement des systèmes nationaux de suivi et d’évaluation, axés sur les soins de santé primaires dans les pays de la région Africaine.

Plusieurs experts venus de 25 pays d’Afrique et du siège de l’OMS à Genève, prennent part à cet atelier.

L’objectif est de renforcer les capacités des participants en matière d’évaluation des soins de santé primaires, évaluer rapidement la situation actuelle dans chaque pays en terme de performance des services de santé intégrés axés sur les soins de santé primaires (SSP)et introduire des outils et des approches rapides, pour combler les lacunes en matière de données.

Également améliorer la compréhension du cadre de mesures et des indicateurs des SSP et définir les actions et besoins prioritaires pour renforcer l’évaluation de la performance des services de santé.

Lors de la cérémonie d’ouverture, le représentant du Ministre de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Aka Charles Koffi Directeur de cabinet, s’est réjoui d’accueillir les différents pays, ainsi que les représentants de l’OMS, de l’UNICEF et de l’USAID.

 « J’exprime ma reconnaissance pour avoir choisi la Côte d’Ivoire pour traiter d’un sujet important qui est cher à nos pays et aux systèmes de santé de nos pays. La question des soins de santé primaire et un sujet récurent et d’actualité.

Elles constituent une approche certaine et efficiente pour procurer à nos populations l’éventail complet de services de santé dont elles ont besoin » a-t-il souligné. Selon lui, les niveaux primaires et secondaires représentent 70 % de l’offre global du système de santé en Côte-d’Ivoire.

Le représentant résident de l’OMS Dr Jean Marie Vianny Yaméogo, a souhaité que l’engagement des participants aux travaux, soit le gage de la réussite de l’atelier. " C’est un moment important à la fois pour l’OMS que pour les partenaires de la Santé, de faciliter la tenue de cet important atelier d’évaluation de la performance des services de santé.

En effet, selon l’OMS, la moitié de la population mondiale, soit près de 3,6 milliards d’habitants, n’a pas toujours accès à une couverture complète des services de santé essentiels. Grâce au déploiement des interventions de soins de santé primaires dans les pays à faible revenu ou intermédiaire, 60 millions de vies pourraient être sauvées et l’espérance de vie moyenne pourrait augmenter de 3,7 d’ici 2030" a-t-il dit.

Le Dr jean Marie Vianny Yameogo, s’est dit " particulièrement confiant, quant à la pertinence de la création d’un cadre de mesure et de suivi des soins de santé primaires, supporté par l’OMS et l’UNICEF en vue d’harmoniser et fédérer nos efforts".

Plusieurs sujets seront abordés tout au long de cet atelier. Entre autres ‘’ l’introduction au cadre opérationnel des soins de santé primaire’’, ‘’la réorganisation des soins de santé primaire’’ et ‘’la mesure des performances en soins de santé primaire’’.

C.W