Assainissement : les efforts du gouvernement ont atténué les inondations récurrentes à Abidjan et à l’intérieur du pays, indique le ministre Bouaké Fofana
Assainissement : les efforts du gouvernement ont atténué les inondations récurrentes à Abidjan et à l’intérieur du pays, indique le ministre Bouaké Fofana
Invité de "Gouv’Talk", rendez-vous d’échanges en ligne initié par le Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG), le 13 juillet 2023 à Abidjan, le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, a affirmé que les efforts du gouvernement ont atténué les inondations récurrentes à Abidjan et à l’intérieur du pays.
« Dans le secteur de l’assainissement, l’Etat a réalisé plus d’une centaine de milliards de FCFA d’investissements qui ont permis d’atténuer les inondations récurrentes à Abidjan et à l’intérieur du pays », a déclaré Bouaké Fofana.
Pour le ministre, 9 km linéaires de réseaux ont été réalisés aussi bien à Abidjan qu’à l’intérieur du pays, ainsi que 1225 km linéaires d’eaux pluviales, 4 barrages écrêteurs de crue et plus de 3 000 latrines et dispositifs de lavage des mains ont été construits dans les écoles en milieu rural dans le cadre du Programme Social du Gouvernement (PS Gouv).
De plus, 4 stations de traitement de boue de vidanges ont été construites à San Pedro, Korhogo, Bouaké, et Katiola.
Bouaké Fofana a réaffirmé la détermination du gouvernement à protéger les populations et passer une saison des pluies avec zéro mort et zéro dégât matériel.
Le ministre a déploré l’incivisme des populations dont les pratiques peu recommandables ont contribué à boucher les canaux de drainage. Toutes choses ayant occasionné éboulements et effondrements d’immeubles.
« On fait beaucoup de sensibilisation. Mais nous avons en préparation un code de l’assainissement qui viendra renforcer notre capacité de réaction et nous donnera des pouvoirs de police pour lutter plus efficacement contre les mauvais comportements en matière d’assainissement et de salubrité », a -t-il fait observer.
Il est également revenu sur la question de la salubrité. « L’Etat a procédé à la fermeture de la décharge d’Akouédo », a-t-il fait remarquer. Bouaké Fofana a annoncé qu’un parc urbain, d’attraction touristique, est construit sur ce site et sera livré au premier trimestre 2024.
En outre, pour mieux valoriser les déchets ménagers, la Côte d'Ivoire prévoit la construction de trois autres ouvrages à Abidjan et à l’intérieur, en plus du centre d'enfouissement technique de Kossihouen, d’une capacité de plus d’un million de tonnes de déchets traités et enfouis par an.
Source : CICG