Amélioration des conditions de vie des personnes handicapées : le ministre Adama Kamara se félicite du bilan positif de la Côte d’Ivoire, ces dernières années
Amélioration des conditions de vie des personnes handicapées : le ministre Adama Kamara se félicite du bilan positif de la Côte d’Ivoire, ces dernières années
Le ministre de l'Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, s’est félicité du bilan largement positif de la Côte d’Ivoire, ces dernières années, en termes d’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de handicap.
Il s’exprimait, le jeudi 27 avril 2023 à la place FICGAYO à Yopougon (Abidjan), à l'occasion de la célébration de la 30eme édition de la Journée Internationale des Personnes Handicapées (JIPH).
Il s’agit, entre autres, du Projet « Éducation Inclusive en Côte d’Ivoire, promouvoir une éducation inclusive de qualité pour les enfants en situation de handicap », réalisé dans les villes d’Abidjan, Dabou, Agboville, Toumodi, Yamoussoukro, Bouaké, Oumé, Man, Abengourou et Korhogo.
L’on note l’adoption en septembre 2021, de deux décrets portant création des Commissions techniques d’Orientation et de Reclassement professionnel (COTOREP) secteur public et Secteur privé, le Projet d’Insertion des Personnes Vulnérables (PIPV) inscrit au Programme social du Gouvernement (PS-GOUV 2) qui a permis en 2022, à plus de 3 600 personnes vulnérables d’avoir des Activités génératrices de Revenu (AGR).
Ce sont aussi le recrutement dérogatoire de près de 200 personnes en situation de handicap dans les concours d’entrée à la Fonction Publique en 2022, et la récente adoption du décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement du Fonds pour l’Insertion professionnelle des Personnes en Situation de Handicap (FIPPSH), le 15 février 2023. Ce fonds permettra, lorsqu’il sera opérationnel, de favoriser l’insertion et le maintien dans l’emploi, des personnes en situation de handicap, a-t-il expliqué.
L’opération de chirurgie gratuite de la cataracte menée par le ministère à l’attention de plus de 1 000 bénéficiaires et dont le lancement officiel a eu lieu, le 16 mars 2023, est toujours en cours avec près de 310 interventions déjà réalisées, à Yopougon, avec succès.
Le ministre Adama Kamara a assuré que le gouvernement s’est résolument engagé dans la dynamique de la gouvernance inclusive, avec au centre des politiques, les personnes vulnérables et en situation de handicap, conformément à la vision du Chef de l’Etat.
« Je tiens à vous réitérer l’engagement constant de tout le Gouvernement ainsi que de mon département ministériel à œuvrer sans relâche, à l’amélioration de vos conditions de vie », a-t-il répété.
Au-delà de ce qui est entrepris par le Gouvernement, a poursuivi le ministre Adama Kamara, chacun d’entre nous, à son niveau, doit veiller au respect des conditions de vie des personnes en situation de handicap en leur accordant une attention particulière.
Source : CICG