Amara Coulibaly, Directeur général de l'OSCN : "L'Office du Service Civique National s’attèle à faire de ses pensionnaires des citoyens accomplis"
Amara Coulibaly, Directeur général de l'OSCN : "L'Office du Service Civique National s’attèle à faire de ses pensionnaires des citoyens accomplis"
L’Office du Service Civique National (OSCN), dans le cadre de ses missions, est chargé, entre autres, d’assurer l’ancrage institutionnel de l’ensemble des directions, projets et programmes mis en œuvre pour traiter des sujets en relation avec le service civique.
Dans un entretien accordé au Centre d'information et de Communication gouvernementale (CICG), son Directeur Général, Amara Coulibaly, évoque l'impact socio-économique des actions de l'OSCN sur le développement de la Côte d'Ivoire.
Monsieur le Directeur général, présentez-nous l'Office du Service Civique National.
L'Office du Service Civique National (OSCN) est un établissement public national à caractère administratif placé sous la tutelle du Ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique.
Il s’agit de la structure d’encadrement civique et citoyenne des jeunes par excellence. Opérationnalisé en 2016, il a accueilli ses premiers pensionnaires dans les centres de service civique en 2018.
Qui sont les personnes éligibles au Programme national de service civique et comment peuvent-elles intégrer ledit programme ?
Au niveau de l’OSCN, nous avons trois dispositifs.
Tout d’abord, le Service civique d’action pour le développement qui va s’intéresser aux jeunes en situation de vulnérabilité. Ceux-ci seront resocialisés sur le centre de service civique.
Ensuite, le Service national des jeunes qui s’adresse à l’ensemble des jeunes, étudiants comme élèves, et qui, au sein du centre, vont pouvoir renforcer leurs connaissances civique et citoyenne. Ce dispositif va par ailleurs favoriser le brassage culturel, territorial, ainsi que la cohésion sociale.
Enfin, le dispositif du volontariat et du bénévolat qui va renforcer l’engagement citoyen des jeunes.
Pour intégrer nos différents programmes, les inscriptions se font sur notre portail www.oscn.ci ou auprès de nos représentations régionales ou départementales. Les inscriptions peuvent également se faire dans nos différents centres de service civique.
Depuis la mise en œuvre du service civique, quel est son impact sur le développement socio-économique de la Côte d'Ivoire ?
La jeunesse est l’avenir du pays. Notre mission est donc de contribuer à l’épanouissement du jeune pour en faire un citoyen conscient non seulement de ses droits, mais surtout de ses devoirs vis-à-vis de la communauté.
Nous devons, en outre, faire en sorte que ce jeune soit apte à participer au développement du pays et aux activités d’intérêt communautaire. L'OSCN s’attèle, en effet, à faire de ces jeunes des citoyens accomplis. Un tel citoyen produit inéluctablement un impact sur le développement socio-économique du pays.
À l’instar des 500 volontaires que vous venez de mettre en mission auprès des mairies, quels sont les prochains grands chantiers de l'OSCN ?
En juillet 2021, le Gouvernement a décidé de faire passer le dispositif du service civique à l’échelle. À ce titre, le dispositif prévoit la construction de 14 centres de service civique sur l'ensemble du territoire national.
Le processus est d’ailleurs en marche à travers l’ouverture du centre de service civique de grande capacité d’accueil à Bouaké.
Trois (3) autres sont en construction et dix (10) autres le seront à partir de 2025, pour faire en sorte qu’il y ait un centre de service civique dans chaque District de la Côte d’Ivoire.
Ces centres de grande capacité pourront accueillir chacun 1 000 jeunes chaque année. Tels sont les grands chantiers sur lesquels l’OSCN est engagé cette année et pour les années à venir.
Votre mot de fin
Je voudrais dire à l’ensemble des jeunes, qu’ils soient scolarisés ou analphabètes, qu’ils rentrent parfaitement dans le domaine de définition de l’Office du Service Civique National.
Je les appelle donc à approcher notre dispositif, à visiter nos différentes pages sur les réseaux sociaux, et faire en sorte de s’intéresser à l’OSCN qui travaille à faire d’eux des citoyens accomplis.
CICG