Tengrela : Intronisation du nouveau chef de canton de PAPARA, le préfet exhorte la cohésion…

15/03/2023 - 00:16
Tengrela : Intronisation du nouveau chef de canton de PAPARA, le préfet exhorte la cohésion…

Le préfet du département de Tengrela, Gnaléga Ruth Anne -Marie épouse Brou a invité le 11 mars 2023 le nouveau chef de canton de Papara, et du canton nafana, Koné Nonwa , à placer ses premières actions sous le signe de la cohésion sociale.

C’était  lors de la cérémonie d’intronisation  qui s’est déroulée sur la place publique  de la sous-préfecture de papara située à 24 kilomètres  de la ville de Tengrela , au Nord de la Côte d’Ivoire, en présence du Ministre  de  la construction, du logement et de l’urbanisme, Bruno Nabagné Koné (BNK) fils de la région et parrain de la dite cérémonie, du corps préfectoral, des chefs de services, des cadres,  des chefs des cantons frères  des autres localités ivoiriennes et du Mali notamment  la localité de FOUROU.

« Monsieur le nouveau chef du canton nafana, permettez-moi de vous suggérer de placer vos premières actions sous le signe de la cohésion sociale. Ce thème est d’autant plus pertinent qu’il correspond à la vision du Président de la République Alassane Ouattara et de son gouvernement.

En effet la cohésion sociale est le socle de la paix durable et une nécessaire condition au développement économique, social, culturel et environnemental. Je suis convaincu que vous allez réussir ce pari en fédérant toutes les forces vives de votre canton.

Vous devez être en outre un bon axillaire c’est-à-dire relayer les missions des Autorités administratives auprès de vos administrés.

C’est ainsi que votre tâche sera aisée et que vos objectifs seront atteints. Je voudrais donc pour terminer vous souhaiter un bon vent au nom de Monsieur le Ministre de l’intérieur   et de la sécurité ».

Bien avant, Mme le gouverneur a invité les populations de Papara et du canton Nafana à être solidaires autour du nouveau chef afin de l’aider dans sa nouvelle tâche …

« En faisant de cette présentation une cérémonie publique, les organisateurs ont voulu que tout le monde y assiste et que personne ne soit dans l’ignorance quant à ce qui concerne le chef de canton.

Tout le monde doit connaitre le nouveau chef de canton car du point de vue traditionnel, c’est lui qui est aux commandes.

C’est dire que chacun doit y apporter du sien, chacun doit participer à la vie du canton, chacun doit aider le chef à réussir la mission qui lui a été confiée par toute la population du canton nafana » a recommandé Mme le Préfet.

Le parrain a invité les populations et particulièrement les jeunes à avoir du respect pour les ainés, pour les chefs traditionnels. « Dans la région de la Bagoué nous avons des valeurs et ces valeurs sont le respect des chefs, le respect des ainés. Depuis 2011 vous ne m’avez vu manquer de respect à aucun chef, ni à un ainé ».

Aly OUATTARA