5ème édition du salon Abidjan Innova : Les produits du génie exposés pendant trois jours
5ème édition du salon Abidjan Innova : Les produits du génie exposés pendant trois jours
La 5ème édition du salon international des inventions (Abidjan Innova), s’est tenu du 30 mars au 1er avril, à la salle Christian Lattier du palais de la Culture de Treichville.
Pendant trois jours, les inventeurs et innovateurs de Côte-d’Ivoire et d’autres pays de la sous-région, ont exposé les produits issus du génie, dans divers domaines.
Entres autres l’agro- industrie, l’électronique, la mécanique, l’informatique, les arts plastique, la phytothérapie. Lors de la cérémonie d’ouverture, après le mot de bienvenue de Christian Kali bi, président du comité d’organisation, le président des salons Abidjan Innova Pierre Djibril Coulibaly, a souligné que c’est avec l’invention et l’innovation que la Côte-d’Ivoire deviendra un grand pays.
Il a remercié les partenaires du salon Abidjan Innova, dont l’ASCAD, représenté par son président le Pr H. Assepo, par ailleurs président d’honneur du salon, et son vice-président Pr Gabedeku, le BNEDT, représenté par Mme Doumbia Nadège, le Ministère de l’Industrie et du Commerce et des PME, représenté par Dr Assandé Koffi Paul, Directeur Général de l’OIPI, le Ministère d’État, Ministère de l’Agriculture, représenté par Adou Kouabenan Etienne. La 5ème édition du salon Abidjan Innova avait pour thème " L’Invention, le secret de la puissance industrielle et économique".
Dr Asman Kouadio, représentant le président de la FEDINCI Coulibaly Kligayo, a dans son allocution remercié les organisateurs du salon pour leur initiative louable. Il a relevé que l’innovation est la clé de la compétitivité des entreprises.
" Je suis fier que notre pays dispose de nombreux talents dans différents domaines qui peuvent contribuer au développement économique de notre pays. Nous sommes prêts à les soutenir à toutes les étapes du processus" a-t-il dit.
Quant au Dr Assandé Koffi Paul, Directeur Général de l’Office Ivoirien de la Propriété Intellectuelle (OIPI), représentant le président institutionnel du salon Abidjan Innova, le Ministre de l’Industrie, du Commerce et des petites Entreprises a rappelé que malgré les efforts du gouvernement, beaucoup reste à faire pour atteindre le niveau d’innovation capable de booster notre développement économique."
Au moment où la Côte-d’Ivoire s’est engagé dans la mise en œuvre d’un programme ambitieux devant conduire à la transformation structurelle de son économie en vue de le hisser au rang des pays à revenus intermédiaires de la tranche supérieur, il convient de faire évoluer son paradigme de développement" a-t-il indiqué.
Le représentant du Ministre a ajouté que des inventions et innovations ont pu connaître un énorme succès et font désormais partie de notre quotidien. " C’est pourquoi j’encourage les initiatives comme le salon Abidjan Innova qui constituent un cadre idéal d’échanges entre inventeurs, innovateurs, chercheurs, industriels et investisseurs" a-t-il noté.
Plusieurs panels ont meublé ce salon sur des thèmes variés tels " invention, innovation et croissance économique : rôle et enjeux du financement des Pme", " politique Ivoirienne en matière d’innovation technologique », " le génie inventif de l’Africain, le secret de la puissance industrielle et économique : le cas des arts plastiques".
Dont deux prix du Bureau National d’Études et de Développement ( BNETD), d' un montant de 1000.000 de francs cfa chacun, le prix de l' Académie des Sciences, Arts, de Culture d' Afrique et des Diaspora Africaines ( ASCAD), d' un montant de 500.000 francs, le prix de l' ex première dame Simone Ehivet Gbagbo, d' un montant de 200.000 francs et le prix de l' ONG Révèle ton talent, d' un montant de 150.000 francs. Les numéraires ont été remis aux lauréats lors de la cérémonie de clôture.D'autres participants ont reçu des médailles d' argent, d'or et de bronze.
Jean Delors