Yamoussoukro : Le ministre Amadou Coulibaly invite les journalistes à la professionnalisation.

Yamoussoukro : Le ministre Amadou Coulibaly invite les journalistes à la professionnalisation.

29/04/2024 - 08:40
29/04/2024 - 08:48
Yamoussoukro : Le ministre Amadou Coulibaly invite les journalistes à la professionnalisation.
Yamoussoukro : Le ministre Amadou Coulibaly invite les journalistes à la professionnalisation.

À l'occasion de la célébration de la 25ème édition du week-end des Ebony, le ministre de la communication, Amadou Coulibaly a invité les journalistes à demeurer professionnel à l'orée des élections de 2025.

Cette invitation des hommes des médias à la discipline et au professionnalisme s'est faite, le samedi 27 avril 2024 à l'hôtel président de Yamoussoukro. Cette énième édition du week-end des Ebony organisé par l'Union nationale des journalistes de Côte d'Ivoire(Unjci) s'est articulé autour du thème" l'intelligence artificielle: atout ou menace pour le journaliste".

Plusieurs autorités politiques, administratives, coutumières et une forte mobilisation des journalistes venus de tous les contrés pour rendre cette messe des journalistes mémorable. Au cours de cette nuit de récompense, Ly Gohan Aimé Ludovic de la radio Côte d'Ivoire a été sacré super Ebony 2023, il a donc gagné une voiture et bien d'autres prix ( Ebony radio et autres .

 À cette occasion, au nom du premier ministre, parrain de la cérémonie, le ministre de la communication, Amadou Coulibaly a salué les efforts quotidiens des journalistes dans leur mission d'information et d'éveilleur de conscience tout en les invitant à demeurer professionnel à l'approche des élections de 2025 surtout dans un monde de plus en plus dominé par l'intelligence artificielle :

« chers journalistes à quelques mois des élections présidentielles dans pays, la Côte d'Ivoire utilisez, la vrai et la bonne information sur toutes les plateformes ou outils de diffusion. 

J'invite donc à votre professionnalisme pour que nous ayons des informations vrai », a-t-il invité. Poursuivant, il a demandé aux journalistes de s'approprier l'usage de l'intelligence artificielle:« l'intelligence artificielle est en train de prendre de l'ampleur aujourd'hui dans le monde des médias et pour cela, il doit être accompagnée de valeurs d'éthique et  de déontologie.

L'avènement de l'intelligence artificielle aujourd'hui est un défi que le journaliste doit transformer en opportunité. Car, n'est pas journaliste qui veut. Utilisez donc, l'intelligence artificielle pour vous former. Nous sommes disposé à accompagner les médias pour bâtir une Côte d'Ivoire, plus meilleure », a-t-il encouragé. 

Quant au président de l'Unjci, Jean Claude Coulibaly, il a dépeint les conditions de vie et de travail difficile des journalistes et à solliciter l'aide du gouvernement dans l'épanouissement social, professionnel et économique des hommes des médias. Il a également remercié les partenaires qui accompagnent cette 25ème édition du week-end des Ebony.

Le lauréat du prix de cette édition, Ly Gohan Aimé Ludovic de la radio Côte d'Ivoire, il a remercié tout ses collègues de travail pour leur soutien tout en révélant que ce sacre vient récompenser plusieurs mois de durs labeurs : « Je remercie le seigneur car ce prix est le couronnement de plusieurs mois de travail. Certes le chemin n'a pas été facile mais nous y sommes arrivés. Je remercie tout mes collègues, ma famille professionnelle et ma famille biologique », s-est-il réjoui.

Kouakou Stephane