Yamoussoukro : Des néerlandais s’imprègnent de l’exécution du projet HortiNord
Yamoussoukro : Des néerlandais s’imprègnent de l’exécution du projet HortiNord
Présents en Côte d’Ivoire dans le cadre de la 6e édition du Salon agriculture et des ressources halieutiques (SARA), dont leur pays est l’invité d’honneur, une forte délégation de 40 néerlandais, en majorité des industriels, ont en compagnie du ministre , gouverneur du district autonome de Yamoussoukro, Augustin Thiam, visités le dimanche 1 octobre 2023 les champs d’expérimentation du projet « HortiNord » situés dans le domaine agricole des plantations d’Etat de Toumbokro dans la sous-préfecture de Yamoussoukro, l’axe Yamoussoukro-Bouaflé.
Ce, en vue de s’imprégner des avancés notables dans l’exécution dudit projet. Conduite par Judith Arends, directrice des programmes internationaux de l’agence néerlandaise des entreprises, ces chefs d’entreprises qui sont dans les différents aspects de la chaîne de valeur (de la semence à la commercialisation) ont visités tour à tour les différents champs d’expérimentation.
Avant de rencontrer les bénéficiaires du projet, notamment les jeunes et les femmes de la plantation d’Etat de Toumbokro et les villages environnants, Yobouekro , Allèyaokro, Kossou etc. A l’occasion, Judith Arends s’est félicité des avancés notables dans la mise en œuvre du projet et la satisfaction de son pays de collaborer avec l’Etat ivoirien à travers le district autonome de Yamoussoukro dans le cadre de ce projet. Elle a aussi exprimé la volonté de ces industriels à accompagner les bénéficiaires dans l’atteinte des objectifs visés par ce partenariat.
Pour sa part, le ministre Augustin Thiam a remercié la délégation néerlandaise et le Royaume des Pays-Bas pour les efforts consentis. « (…) Parce que ce n’est pas seulement donner du travail à la jeunesse. Ce n’est pas de donner de l’espoir à ces jeunes. Ce que vous faites, c’est même apporter la stabilité politique. Parce qu’un jeune qui a du travail et qui gagne sa vie n’écoute pas les bonimenteurs politiques .Qui le pousse à casser, à faire des grèves. Donc donner du travail aux jeunes, c’est assurer la stabilité politique, et préparer l’avenir d’un pays » a indiqué le ministre Augustin Thiam.
Quant au chef de Yobouekro , N’ Dri Albert, par la voix de son porte-parole a salué les parties prenantes du projet notamment le District et le royaume des Pays-Bas pour leur engagement à sortir les populations de ces localités bénéficiaires de la pauvreté.
Il a traduit, à l’occasion, aux visiteurs la détermination des villageois à s’approprier le dudit projet. Rappelons que le vendredi 16 juin dernier, le District autonome de Yamoussoukro et l’ambassade du Royaume des Pays-Bas en Côte d’Ivoire avaient signé un protocole d’entente visant à mettre en place un centre de formation et d’incubation horticole, dénommé, projet « HortiNord ».
il vise à développer la production horticole(les légumes) durable en plein champ et sous serre à Yamoussoukro en utilisant des solutions néerlandaises privées et publiques en augmentant et en professionnalisant la production, en soutenant l’entrepreneuriat (surtout féminin) et en créant des emplois pour les jeunes, contribuant ainsi à une plus grande résilience, système alimentaire sain et riche en biodiversité.
Ce sera à terme, la formation et l’insertion de plus de 500 jeunes dans les métiers de l’horticulture. Le financement du projet se fera conjointement par le District et le Royaume des Pays-Bas sur une période de 10 ans.
Koffi Kan à Yamoussoukro