Visite d’amitié de l'ambassadeur du Brésil en Côte d’Ivoire à la FIMA'A :La venue de TV Globo en Côte d’Ivoire annoncée par le diplomate du Brésil
Visite d’amitié de l'ambassadeur du Brésil en Côte d’Ivoire à la FIMA'A :La venue de TV Globo en Côte d’Ivoire annoncée par le diplomate du Brésil
L’ambassadeur de la République fédérative du Brésil en Côte d’Ivoire, SEM José Carlos de Araújo Leitão s’est rendu au siège de la Fédération internationale de Maracana Associations (FIMA'A), mercredi 30 octobre 2024, à Cocody-Riviera Bonoumin.
Il s’est agi pour le diplomate brésilien de féliciter et de rendre hommage à la FIMAA et à son président Bleu Charlemagne pour la réussite de l’organisation de la première édition de la Mara’Monde 2024 dont son pays a pris part.
Aussi, en vue de soutenir et de faire davantage la promotion du Maracana, il a annoncé la venue d’ici janvier 2025 en Côte d’Ivoire de la chaîne de télévision brésilienne TV Globo, l’une des grandes chaînes dans le monde pour venir consacrer un reportage de tous les angles de cet évènement sportif vécu.
Le président de la FIMA’A, Bleu Charlemagne, très ému par la nouvelle, a salué cette visite de son hôte qu’il a qualifiée d’historique. « Vous êtes le premier diplomate à nous rendre visite avec une bonne nouvelle concernant la venue de TV Globo pour promouvoir cette discipline mondiale. Cela nous réjoui car qui veut aller loin ménage sa communication. », a-t-il indiqué.
Profitant de l’occasion, le président Bleu Charlemagne a fait une doléance au diplomate brésilien. Celle de la construction d’un complexe sportif par le Brésil qui a une superficie de 5 hectares et qui s’élève à 20 milliards 500 millions de FCFA.
La maquette de ce complexe a été présentée à l’Ambassadeur à travers une projection. Ce projet comprend un stade couvert de 15 000 places, trois terrains d’entraînement, une salle de conférence de 3 000 places, un hôtel de 100 chambres, une piscine olympique avec deux bassins, ainsi qu’un espace administratif avec des salles de réunion et un restaurant.
« Ce joyau architectural va renforcer davantage la coopération sportive entre nos deux pays, d’autant plus que le maracana traditionnel est né au Brésil et a été modernisé en Côte d’Ivoire avec de nouvelles règles », a souligné Bleu Charlemagne.
Pour l’ambassadeur du Brésil qui porte désormais ‘’ Gueu Pou’’, ce qui signifie en langue Yacouba le baobab blanc, nom donné par le président de la FIMA’A, a souligné que la participation de la sélection brésilienne à la Mara’Monde a été une expérience enrichissante, ouvrant de belles perspectives.
A l’issue des échanges, le président Bleu Charlemagne a offert des présents symbolisant la culture ivoirienne à son hôte du jour pour marquer son passage, un document et clé USB relatant également le séjour de l’équipe brésilienne de maracana en terre ivoirienne.
Notons-le, cette visite fait suite à la Coupe du monde de Maracana organisée en Côte d’Ivoire du 27 septembre au 6 octobre 2024 au palais des sports d’Abidjan-Treichville.
D.K