Vernissage : Rotonde des arts: 32 toiles de N’guessan Essoh sur cimaises

Vernissage : Rotonde des arts: 32 toiles de N’guessan Essoh sur cimaises

01/07/2024 - 19:18
Vernissage : Rotonde des arts: 32 toiles de N’guessan Essoh sur cimaises
Vernissage : Rotonde des arts: 32 toiles de N’guessan Essoh sur cimaises

Un artiste prend son temps pour créer une œuvre de l’esprit. Il suit le courant, comme une feuille portée par le vent. Cette expérience inexplicable, Me N’guessan Essoh Marcel en témoigne pour justifier la période de création de cinq ans qu’il a passée dans sa tour d’ivoire, à produire ses œuvres sur son matériau de prédilection, l’acrylique sur toile.

Ainsi, du 27 juin au 25 juillet prochain, trente-deux toiles seront exposées sur les cimaises de la Rotonde des Arts Contemporains d’Abidjan-Plateau. À Travers elles, le peintre ivoirien fait vivre, subrepticement et grâce à son génie créateur, des silhouettes humaines sur des œuvres d’art abstrait.

Ce jeudi 27 juin, lors du vernissage qui a ouvert cette exposition d’un mois, Me N’guessan Essoh Marcel a remercié le Pr Yacouba Konaté pour lui avoir donné le viatique qui a conduit à la réalisation de ce projet.

« C’est un travail de cinq ans sous la supervision du Pr Yacouba Konaté, qui m’a imposé sa rigueur. C’est un travail de recherche », a-t-il révélé.

Bien que ce peintre ne soit pas un homme politique, il n’hésite pas à investir le champ politique pour transmettre des messages forts aux militants et sympathisants de ces idéologies. « Je n’appartiens à aucun parti politique. Toutefois, je dépeins sur mes toiles des symboles pour demander aux militants politiques de respecter leurs leaders.

Il faut que ceux-ci acceptent la place de leurs leaders. Dans un navire, il n’y a qu’un seul capitaine, dit-on », a-t-il recommandé.

Ensuite, Me N’guessan Essoh Marcel a précisé qu’il s’inspire de l’observation des sujets et des objets du monde réel. La magnificence de la femme occupe, entre autres, une place primordiale dans ses œuvres picturales. C’est le cas d’une de ses œuvres intitulée « Le baiseur ».

« J’étais invité à un mariage et j’ai vu le marié embrasser son épouse comme on boit une noix de coco. Cela m’a inspiré. J’en ai fait une toile », a-t-il justifié.

« Le chemin de la victoire », « Reste, je suis ton mari », « Dans les bras de l’amour », « Les seins esprits », « Femmes tissant leurs toiles », et bien d’autres œuvres de ce professeur d’arts, diplômé de l'École des Beaux-Arts d'Abidjan, ont été fortement influencées par Gérard Santoni, maître ivoirien de l'art mural.

 

Patrick KROU