La 13e édition du MASA : Clôture sous les honneurs et les récompenses
La 13e édition du MASA : Clôture sous les honneurs et les récompenses
La 13e édition du Marché des Arts du Spectacle Africain d’Abidjan (MASA) a tiré ses rideaux ce samedi 20 avril 2024 au palais de la culture de Treichville, lors d’une cérémonie de clôture présidée par la Ministre de la culture et de la francophonie, Françoise REMARCK, en présence de la Grande chancelière de l’Ordre national de la République de Côte d’Ivoire Henriette Dagri Diabaté.
Durant sept jours de festivités, le MASA a su relever le défi de la mobilisation, attirant un nombre impressionnant de festivaliers venus célébrer la diversité culturelle africaine. Dans son discours de clôture, la ministre Françoise REMARCK a exprimé sa gratitude envers tous ceux ayant contribué au succès de cet événement d’envergure en Côte d’Ivoire. Un hommage appuyé a été rendu à la grande chancelière Henriette Dagri Diabaté, dont l’engagement indéfectible depuis 30 ans a propulsé le MASA au rang des grands rendez-vous culturels du continent.
Pour soutenir l’industrie culturelle ivoirienne, le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique a octroyé une somme significative de 500 millions de francs CFA, tandis qu’Orange Côte d’Ivoire a contribué à hauteur de 500 millions de francs CFA, portant ainsi le total à 1 milliard de francs CFA.
La CEDEAO a également marqué son soutien en récompensant les meilleurs humoristes et slameurs de cette édition. Le Prix CEDEAO du meilleur humoriste, d’une valeur de 3000 dollars, a été décerné à Bappa Oumar de la Guinée Conakry, tandis que le prix du meilleur slameur est revenu à Nin’wlou Ariel Ménélik de la Côte d’Ivoire, qui repart avec 2000 dollars.
En hommage à la grande chancelière Henriette Dagri Diabaté, un prix spécial lui a été dédié. Le Prix Féminin Henriette Dagri Diabaté a été remporté par l’ivoirienne Lerié Sankofa, (musicienne) qui se voit attribuer une somme de 3 millions de francs CFA. Cette distinction souligne son engagement envers la promotion de la culture ivoirienne et lui confère la responsabilité de porter haut ses couleurs.
L’édition 2024 du MASA a accueilli plus de 150 000 festivaliers venus de la Côte d’Ivoire et d’ailleurs, contribuant ainsi à son succès retentissant. Du 13 au 20 avril, une multitude d’activités artistiques ont animé ce marché des arts et de la culture, allant des spectacles de cirque aux rencontres B2B en passant par les concerts live.
En révélant deux défis majeurs, la Coupe d’Afrique des Nations et le MASA, la Côte d’Ivoire démontre une fois de plus son engagement envers la promotion des arts et de la culture africaine. Le prochain défi à relever sera le Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA), qui promet une nouvelle célébration de la richesse artistique du continent.
Ousseni Sawadogo