Valorisation du café cacao : Le Café et le Cacao du Tonkpi Sous les Feux de la Rampe au Salon International de l'Agriculture de Paris
Valorisation du café cacao : Le Café et le Cacao du Tonkpi Sous les Feux de la Rampe au Salon International de l'Agriculture de Paris
Le café et cacao du Tonkpi ont été à l’honneur du 24 février au 4 mars 2024, lors du Salon International de l'Agriculture de Paris. Cette exposition a été orchestrée avec brio par la Société Coopérative avec Conseil d'Administration Global Croop du Tonkpi, mieux connue sous le nom de COOP-CA GCT, sous la houlette de sa présidente, Diarrassouba Fatoumata, épouse Doumbia.
Accompagnée d'une délégation représentant fièrement leur région, elle a présenté avec passion les chocolats des montagnes du Tonkpi ainsi que le café renommé pour son arôme subtil et son goût exquis.
L'événement a été marqué par la reconnaissance officielle de la qualité exceptionnelle du café et du cacao ivoiriens, décernée en présence du ministre d'État, ministre de l'Agriculture et du Développement Rural, Kobenan Kouassi Adjoumani.
Pour Diarrassouba Fatoumata épouse Doumbia, présidente de la COOP-CA GCT, cette vitrine internationale représentait une opportunité unique de hisser le nom du Tonkpi sur la scène mondiale en valorisant ses produits emblématiques. Cette mission a été couronnée de succès, puisque les produits du Tonkpi ont remporté le prix des meilleures saveurs de chocolat et de café, décerné à la Côte d'Ivoire.
Lors de notre entretien avec Diarrassouba Fatoumata épouse Doumbia le vendredi 15 mars dernier, elle a souligné l'importance cruciale de valoriser les richesses locales, notamment par le biais de la transformation sur place. Selon elle, cette démarche permettrait non seulement d'ajouter de la valeur aux produits, mais aussi de contribuer à la création d'emplois, en particulier pour les jeunes et les femmes de la région du Tonkpi.
Accompagnée de son époux, Doumbia Boubakar, lors du salon, Diarrassouba Fatoumata a initié des démarches en vue de la transformation des produits pour l'exportation de produits finis ou semi-finis. Cependant, elle insiste sur la nécessité d'un soutien continu des pouvoirs publics pour atteindre ces objectifs ambitieux.
Le couple Doumbia a également eu l'occasion de rencontrer le ministre d'État, ministre de l'Agriculture et du Développement Rural, Kobénan Kouassi Adjoumani, ainsi que l'ambassadeur de la Côte d'Ivoire à Paris, Son Excellence Monsieur Maurice Kouakou Bandama. Tous deux ont salué les efforts déployés par la coopérative dans la valorisation des produits du terroir de la région du Tonkpi, reconnaissant ainsi son rôle crucial dans le développement économique et social de la région.
La COOP-CA GCT compte actuellement 4000 membres, dont 400 femmes, organisées en groupements de production vivrière, bénéficiant du soutien actif de la coopérative dans le cadre de leur autonomisation. Ces chiffres témoignent de l'engagement de la coopérative à promouvoir le développement durable et l'inclusion sociale dans la région du Tonkpi.
DSB