Valorisation de la gastronomie ivoirienne : Un humoriste dans la cour des grands

Valorisation de la gastronomie ivoirienne : Un humoriste dans la cour des grands

06/05/2023 - 17:59
Valorisation de la gastronomie ivoirienne : Un humoriste dans la cour des grands

A quelques mois de coupe d'Afrique des Nations de football 2023 en Côte d'Ivoire, les acteurs du tourisme notamment ceux de l'hôtellerie et de la restauration s'activent pour saisir cette grande opportunité d'affaires.

C'est le cas de l'humoriste ivoirien aux talents internationalement reconnus, Joël, qui est également un restaurateur passionné. Dans cette interview, il présente son établissement et précise son positionnement.

Joël, à part l'humour vous êtes aussi présents dans d'autres secteurs d'activité. Qu'est-ce qui justifie une telle diversification ?

Je diversifie les activités parce que je veux être comment un arbre. Pour bien grandir, un arbre a besoin de bonnes et longues racines. Qui parle de racine parle de longévité et de réseau. A part l'humour, je suis présent dans la restauration, le vêtement (Textile), transport. Nos parents au village nous exhortent à nous intéresser à la terre. Donc, suis aussi présent dans l'agriculture.

Qu'est-ce qui vous a motivé à investir dans le secteur de la restauration ?

Je suis l'exploitant de l'espace. Je le loue auprès d'une amie qui dans le temps cherchait quelqu'un qui allait louer son local pour se faire un peu d'argent chaque fin de mois. Donc, je prends le restaurant d'abord pour aider mon papa. Et l'amour de la chose se cultive au fil du temps.

On est en 2023, je prends le restaurant en 2013. Ça fait dix ans que je suis dans le métier de la restauration. Nous sommes partis d'un simple hangar avec une toiture un peu fissurée. Lorsqu'il pleuvait, il fallait gérer les clients sur un côté.

Au fur et à mesure ça été un endroit couvert d'abord avec du sable. Après, un endroit couvert avec du sable blanc. Puis on est passé à un endroit couvert avec du sable blanc au sol et un plafond. Ensuite on est passé à un endroit couvert, carrelé avec plafond.

Et la dernière rénovation nous a donné un endroit couvert de tous les côtés, avec décoration style africain. Et je dois cette prouesse à ma femme.  Le restaurant s'appelle "kelkepart". Il est situé à Cocody Sogefiha, non loin de la RTI, sur le boulevard des martyrs.

Quelle est la spécialité de votre restaurant?

Nous sommes dans la cuisine africaine en général et ivoirienne en particulier. Par moment nous proposons des plats du Togo, du Nigéria etc.

Quelle est la particularité du restaurant kelkepart?

La particularité du restaurant kelkepart est que tout le monde peut me voir un jour et bénéficier de la bonne humeur. C'est un restaurant qui se veut très artistique donc ouvert à l'art. Cela commence par le revêtement des murs en bois qui ne laisse personne indifférent. Et par la suite, on découvre mon côté artiste dans la présentation des plats.

Comment expliquez-vous le choix du nom de votre restaurant "kelkepart"?

Ce nom est particulier parce que moi...Je suis un artiste humoriste connu, mais quelque peu atypique. Les ivoiriens ne m'ont pas connu comme l'artiste qui va venir faire rire tout de suite. Par moment, je passe de l'humour à la chanson. Mais quelle chanson?

L'opéra ! C'est vraiment inédit. Cherchant le nom du restaurant je ne suis demander,   ce qui pourrait evoquer la petite dispute. Donc j'ai tout de suite dit, quelque part. Expression qui prête à confusion. Où est ce que tu vas ? Je vais quelque part ?

Comment souhaitez-vous que les ivoiriens et visiteurs perçoivent le restaurant kelkepart?

Je souhaite qu’ils perçoivent le restaurant kelkepart comme chez eux à la maison. Avec le bon accueil, un service détendu et de qualité.

Quelle est la capacité du restaurant kelkepart?

Le restaurant kelkepart a une capacité de 50 places en disposition restaurant. Mais quand on passe en disposition spectacle, on peut aller à 80 places.

Quelles sont les difficultés ou tracasseries que vous rencontrez ?

Pas vraiment. Le restaurant est situé à la sortie d'une cité, il y a parfois ce qu'on peut appeler des petits palabres de maison avec les habitants. Par moment nous avons   couacs avec la mairie mais ce n'est pas grand-chose. Ce sont des choses qui se règlent. Nous prions que cela aille de mieux en mieux.

Avez-vous un appel ou une invitation à lancer au grand public?

Si vous voulez un espace où il fait bon vivre, où on rigole.  Si vous voulez respirer famille, maison, tranquillité, venez dans votre restaurant kelkepart. Car c'est la somme de toutes vos actions qui a donner ce bel endroit.

Interview réalisée par SERGE AMANY